Facebook et Google dirigent le monde. S’ils veulent se lancer dans le marketing du recrutement, parieriez-vous contre eux ? Facebook compte plus de deux milliards d’utilisateurs actifs, tandis que Google semble avoir sa place dans tous les domaines ces jours-ci. Aujourd’hui, ils sont entrés dans l’industrie du recrutement avec l’objectif de jouer un rôle majeur sur les sites de recrutement traditionnels.

Au cours des 20 dernières années, le marketing de recrutement en ligne a été bénéfique pour les stratégies de recrutement des entreprises, leur permettant de réduire le temps nécessaire au processus de recrutement. Mais ils semblent avoir atteint la limite de leurs capacités : Les entreprises dépensent maintenant trop d’argent et gagnent trop peu en recrutement en ligne. Ils ont besoin d’un moyen de relancer les investissements dans le marketing du recrutement.

Avec des milliards de personnes utilisant Facebook et Google chaque jour, ils ont un avantage immédiat sur les autres sites de recrutement. Il est temps de profiter de Facebook et de Google pour faire passer le marketing de recrutement en ligne à un niveau supérieur.

Efficacité améliorée

Les outils fournis par Facebook et Google permettent une plus grande efficacité par rapport aux autres sites Web. La principale façon d’améliorer l’efficacité par ces moyens est de tirer parti des capacités respectives de chaque réseau. Environ 70% des recherches d’emploi commencent sur Google. Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste pour voir comment cela peut être utilisé à votre avantage. L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) peut améliorer à la fois la quantité et la qualité des résultats d’une entreprise sur Google. En fait, une entreprise peut obtenir des dizaines de leads en une seule journée !

Le principal avantage de Facebook est son énorme base d’utilisateurs quotidiens. C’est le plus grand réservoir de talents dans le monde. En termes simples, Facebook est une mine d’or qui attend que les entreprises l’exploitent pleinement. Des campagnes de marketing bien placées peuvent atteindre les candidats idéaux d’une entreprise, faisant de Facebook un moyen efficace et facile d’attirer des candidats.

De plus, Google a récemment commencé à utiliser son outil de géolocalisation à son avantage, permettant aux chercheurs de personnaliser la distance des offres d’emploi dans leurs recherches. Facebook permet également cette fonctionnalité, donnant encore plus de flexibilité aux utilisateurs lorsqu’ils sont à la recherche d’un emploi. Il est devenu plus facile que jamais de trouver des candidats dans une ville, une région ou un pays en particulier.

Google propulse le recrutement

Capturer des candidats engagés

Souvent, surtout avec la prédominance des fonctions de candidature rapide, les candidats qui postulent dans une entreprise ne sont pas très engagés. Certains ne savent même pas grand-chose de l’entreprise ou même de l’emploi auquel ils postulent, ce qui entraîne un énorme gaspillage de temps et de ressources pour l’entreprise. Un autre effet secondaire des candidats non engagés est la tendance au « ghosting », qui consiste pour les entreprises à planifier un entretien avec un candidat et à ne plus jamais avoir de nouvelles de lui.

Avec Google, les entreprises peuvent utiliser l’intelligence artificielle pour pré-qualifier les candidats en lisant la description de poste et en sélectionnant les candidats potentiels, en s’assurant qu’ils correspondent à l’emploi. Ce type de recherche de candidats se traduit généralement par des candidats beaucoup plus engagés qui font leur recherche et qui s’intéressent vraiment à ce poste, ce qui entraîne également une baisse du taux de ghosting.

L’automatisation à une échelle beaucoup plus grande

Le recrutement par Google et Facebook permet également aux équipes de recrutement de gagner beaucoup plus de temps que par les moyens traditionnels. La plupart des équipes de recrutement mènent déjà actuellement une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux. En général, elles font des efforts individuels et manuels ou utilisent des bannières publicitaires ou des publicités au clic.

Cependant, le véritable potentiel de Google et de Facebook réside dans l’automatisation du recrutement à une échelle beaucoup plus grande. Les recruteurs individuels n’auront plus à faire la publicité de leur entreprise devant un hayon avec une bière à la main. Comme la technologie s’engage avec les candidats, tout ce que les recruteurs ont vraiment besoin de faire, c’est de connecter le système et de voir les candidats les plus motivés et les plus compétents se diriger vers l’équipe de recrutement de l’entreprise.

En plus de l’optimisation du référencement et de la qualification des candidats à l’IA, les recruteurs peuvent utiliser l’automatisation des processus robotiques (RPA) pour tirer parti de Google et Facebook afin d’atteindre le plus de personnes possible. L’automatisation de tâches moins importantes permet aux recruteurs de consacrer leur temps à des tâches stratégiques qui exigent une pensée critique.

Quand Google ou Facebook annoncent qu’ils entrent dans une nouvelle industrie, le monde entier les écoute. Cela va peut-être à l’encontre de ce que les entreprises pensent savoir sur le recrutement, mais l’utilisation de la haute technologie à leur avantage est la meilleure façon d’aborder intelligemment le recrutement au XXIe siècle.