Le marché de l’emploi est engagé dans une bataille acharnée pour trouver les meilleurs talents. Il y a un besoin croissant de nouvelles techniques pour entrer en contact avec les meilleurs talents.
Les employeurs innovateurs font l’essai d’une gamme de stratégies de recrutement intelligentes et de stratégies d’embauche pour attirer les meilleurs talents, mais c’est peut-être le marketing du recrutement qui offre aux entreprises un cadre plus durable pour embaucher plus intelligemment et améliorer l’expérience du candidat.
Il peut être difficile de savoir par où commencer si vous êtes novice en marketing de recrutement. Nous avons donc décomposé les cinq principes clés qui devraient dicter toute bonne stratégie marketing de recrutement.
1) Renforcement de l’image de marque de l’employeur
Les candidats d’aujourd’hui veulent comprendre ce que c’est que de travailler dans votre entreprise.
56 % des personnes considèrent que l’image de marque de l’employeur est le facteur le plus important dans le choix du lieu de travail.
Étant donné le temps que nous passons tous au travail, ce n’est guère surprenant. Les candidats veulent tout savoir sur votre culture, votre mission et vos employés lorsqu’ils envisagent d’appuyer sur le bouton » Postulez « .
2) Stratégie de contenu
Au cœur de toute grande stratégie de marketing se trouve le contenu.
Le recrutement n’est pas différent. Les entreprises qui créent et conservent des contenus de qualité ont de bien meilleures chances de se connecter avec 10 fois plus de talents.
Vous n’êtes pas écrivain ? Pas de problème.
Le contenu peut aller des articles de blog aux pages de destination, des webinaires aux descriptions de poste.
Plus votre texte est engageant, plus vous attirerez de talents.
3) Les réseaux sociaux
La plupart d’entre nous ont des plugins ATS qui nous permettent d’afficher instantanément des offres d’emploi sur les réseaux sociaux. C’est souvent à ce stade que se limite le recrutement sur les réseaux sociaux.
Les entreprises peuvent tirer plus de bénéfices de l’utilisation des réseaux sociaux pour partager du contenu intéressant et s’engager avec les candidats.
Des réseaux comme LinkedIn et Twitter diminuent la barrière pour commencer une nouvelle relation. Encouragez votre équipe à rester active sur ces réseaux et à entrer en contact avec des talents intéressants.
Les candidats sont plus susceptibles de se rapporter au message de votre entreprise s’il est transmis par votre équipe.
4) Lead nurturing
L’un des rôles clés du marketing est d’utiliser des campagnes d’email marketing pour qualifier les nouveaux prospects et les encourager à s’inscrire comme nouveaux clients.
Une responsabilité similaire repose sur les épaules de tous les spécialistes du marketing du recrutement. Il est essentiel d’avoir une stratégie en place pour accompagner les candidats tout au long du processus d’embauche.
En envoyant des campagnes de marketing de recrutement appuyées par des données, les équipes de recrutement peuvent déterminer sur quels segments de leur communauté de talents il vaut la peine de passer du temps.
Les meilleurs outils à utiliser ici incluent des logiciels d’email marketing comme Mailchimp, ou quelque chose de plus spécifique à l’industrie comme Beamery.
5) Analyse des données
L’accès aux données pertinentes aide les spécialistes du marketing à comprendre où concentrer leurs efforts. Qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?
Les bons rapports et les bonnes analyses donnent aux équipes de recrutement une longueur d’avance.
Il est essentiel de comprendre vos principaux canaux de sourcing et d’identifier les tendances clés pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre stratégie de recrutement.