Le recrutement a été transformé par la révolution numérique. Dans la guerre pour recruter les meilleurs talents, de nouvelles techniques innovantes ont bousculé les stratégies à travers le monde. Les réseaux sociaux en sont un, une plate-forme réactive qui relie votre entreprise à une nouvelle génération de talents. Voici comment faire en sorte que cela fonctionne pour votre entreprise.
Atteindre une nouvelle génération de talents
Les Millennials et la Génération Z utilisent énormément les réseaux sociaux – cela a été amplement documenté. Avant qu’un candidat ne pose sa candidature pour l’un de vos postes, il aura probablement examiné vos comptes sociaux.
Vous devriez donc vous efforcer de les mettre à jour régulièrement, non seulement en y ajoutant de nouveaux contenus, mais aussi en y apportant des modifications éventuelles à vos données commerciales. Ayez des images d’en-tête bien présentées et montrez que vous avez fait l’effort de rendre vos comptes attrayants. Cela a le pouvoir d’impressionner les nouveaux employés.
Construire une image de marque positive
L’image fade de l’entreprise des décennies passées a été abandonnée au profit d’un professionnalisme optimiste. Il y a de plus en plus de marques qui ont adopté une certaine notoriété et cela se retrouve dans la conception de leurs sites Web et dans leurs comptes sociaux.
Utilisez vos comptes de réseaux sociaux pour mettre en valeur votre identité et votre engagement. Plus vous avez l’air positif, plus vous souhaitez travailler pour une entreprise.
Si vous êtes une petite entreprise avec un budget limité, essayez de vous rapprocher de professionnels pour vous aider à mettre en place votre première campagne.
Présélectionner les candidats
Il est courant pour les entreprises de vérifier les profils des candidats sur les réseaux sociaux. Il donne un aperçu de leurs traits de personnalité, y compris ceux qui sont négatifs. Toutefois, utilisez cette méthode avec prudence, afin de ne pas tomber dans la discrimination. Mais les réseaux sociaux offrent un aperçu des traits de personnalité d’un candidat.
Comme les entretiens restent des expériences formelles et que les candidats refusent généralement de révéler trop de choses sur eux-mêmes, cela peut être un aperçu utile de leur personnalité. Tout cela peut être important pour s’intégrer dans votre culture d’entreprise.
En revanche, il faut éviter de tirer des conclusions hâtives ou de faire des stéréotypes. Correspondent-ils à votre culture d’entreprise ? Cela vaut la peine d’y réfléchir pour savoir s’il s’agit ou non d’un mauvais choix.
Maximisez votre portée
En termes simples, vous voulez explorer toutes les possibilités qui s’offrent à votre entreprise lorsque vous embauchez. Plus vous utilisez de plateformes, qu’il s’agisse de sites d’emploi traditionnels ou de plateformes de réseaux sociaux dont on parle, plus vous avez de chances de trouver un large éventail de talents.
Cela signifie que vous obtiendrez plus de candidatures, ce qui peut augmenter le nombre de candidats inadéquats, mais cela peut aussi dénicher votre futur salarié idéal.
Essayez le recrutement en vidéo chat
Il est possible pour les candidats d’être recrutés sur les plateformes sociales. Après quelques échanges de messages sur Twitter, par exemple, rien ne vous empêche de démarrer un chat vidéo en direct avec un candidat.
Vous pouvez le faire avec n’importe qui partout dans le monde. C’est un outil de recrutement réactif. En l’espace de quelques minutes, vous pourriez trouver un employé potentiel et lui faire passer une entrevue. Saisissez les occasions qui se présentent à vous.
Optimisez vos coûts
La facilité d’utilisation des réseaux sociaux est bien connue, vous pouvez créer un profil en un rien de temps. Affichez gratuitement vos postes vacants. Même les postes promotionnels n’ont pas à coûter cher pour atteindre des milliers de candidats. Cela permettra à certains, en particulier aux petites entreprises aux budgets serrés, de trouver des solutions à de nombreux problèmes.
Obtenez un chatbot
Dans de nombreux secteurs, l’intelligence artificielle a progressé à un point tel que les chatbots sont très répandus. Ils peuvent interagir avec les candidats et les intégrer à votre processus de recrutement. Cela permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent.
Et enfin… donnez du feedback
Vous n’avez pas besoin d’utiliser les réseaux sociaux pour le faire, mais sachez que les jeunes générations s’attendent à des feedbacks. Si vous ne les fournissez pas, ils peuvent facilement répandre des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux. Ils peuvent également se tourner vers des sites d’emploi émergents tels que Glassdoor pour vous laisser des critiques négatives. Faites l’effort d’éviter tout dommage à long terme.