Une équipe commerciale de rêve comprendra un groupe équilibré de personnes qui se complètent les unes les autres, se mettent au défi les uns les autres et font ressortir ce qu’il y a de mieux en eux. Ils travailleront efficacement ensemble et seront outillés et soutenus pour atteindre les objectifs et les résultats opérationnels.

Si vous recrutez un nouveau candidat pour rejoindre une équipe existante, que ce soit pour remplacer quelqu’un ou pour augmenter la taille et les ressources de l’équipe, réfléchissez à la façon dont il s’intégrera à l’équipe ainsi qu’au poste lui-même. Une personne peut avoir un impact significatif sur la dynamique d’une équipe. S’ils s’intègrent bien, en apportant des connaissances, des compétences et une approche complémentaires, ils peuvent aider l’équipe à travailler encore plus efficacement. S’ils ne s’adaptent pas, cela peut déséquilibrer l’ensemble de l’équipe et réduire l’engagement et l’efficacité de toute l’équipe.

Considérer l’adéquation culturelle globale d’une nouvelle recrue est un excellent point de départ pour atteindre la complémentarité de l’équipe. Grâce à une image de marque d’employeur claire sur l’ensemble de votre matériel de recrutement et de vos points de contact, vous devriez attirer des candidats qui sont inspirés par la vision et les valeurs de votre organisation et qui les partagent. Comment pouvez-vous alors aller plus loin et chercher à identifier une bonne adéquation pour une équipe spécifique ?

Identifier les personnalités de votre équipe actuelle

Avant d’intégrer quelqu’un de nouveau dans une équipe, prenez le temps de comprendre les personnalités actuelles au sein du groupe. Il peut s’agir de passer du temps directement avec eux, d’établir des profils psychométriques ou d’une combinaison des deux. L’objectif est d’en savoir plus sur chaque membre de l’équipe en tant qu’individu. En plus d’examiner leurs compétences et leur expérience, regardez comment ils travaillent, comment ils interagissent, quelles sont leurs aspirations et ce qui les motive. Cela vous permettra de mieux comprendre non seulement les compétences ou l’expérience supplémentaires que vous devez trouver, mais aussi les compétences générales et les styles de travail qui conviendraient et compléteraient. Souvent, cela ne signifie pas qu’il faille trouver des gens qui se ressemblent tous. Votre équipe peut actuellement être composée de travailleurs très créatifs, par exemple, mais sans l’équilibre de personnes qui sont davantage axées sur les détails et l’organisation.

Revoir les fonctions actuelles de l’équipe

Avant d’annoncer un nouveau poste, passez en revue les responsabilités, le rendement et les possibilités de perfectionnement de l’équipe actuelle. Y a-t-il une possibilité d’accroître le niveau d’engagement en offrant à un membre de l’équipe de haut calibre la chance de progresser ou d’assumer un rôle différent ? L’embauche d’une nouvelle recrue sans tenir compte de cet aspect pourrait entraîner le désengagement des membres actuels de l’équipe. Ils peuvent avoir l’impression qu’on ne leur a pas tenu compte du rôle que le nouvel employé remplirait. Cela réduit les chances que tout le monde travaille ensemble en tant qu’équipe de rêve que vous cherchez à bâtir et la probabilité que le plus récent membre de l’équipe puisse s’intégrer correctement. Si vous remplacez quelqu’un, y a-t-il des leçons à tirer en premier ? S’ils formaient une bonne équipe, pourquoi était-ce le cas ? Sinon, qu’est-ce qui n’a pas si bien fonctionné ?

se constituer une équipe de reve

Identifier l’aptitude de l’équipe

En examinant les deux premiers éléments, vous devriez être en mesure de vous faire une idée plus complète de ce que vous devez trouver pour former une bonne équipe. C’est là que des consultants experts peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à votre processus de recrutement et vous aider à identifier ces caractéristiques souhaitées. Ils travaillent avec leurs clients pour fournir des techniques de recrutement basées sur les compétences qui se concentrent non seulement sur la collecte de preuves des compétences et de l’expérience requises, mais aussi sur d’autres compétences telles que les comportements et les qualités personnelles. Les services complémentaires comprennent également l’établissement de profils psychométriques et de personnalité. Il existe de nombreux types de tests d’évaluation différents, mais généralement, ils seront utilisés pour mesurer les différences de motivation, de valeurs, de priorités et d’opinions des candidats. Cela vous aidera à comprendre comment ils sont susceptibles de répondre à différentes tâches et situations, leur style de travail préféré et comment ils interagiront avec leurs collègues. Ces tests peuvent être particulièrement utiles si vous avez déjà utilisé un outil de profilage avec vos employés actuels, car vous serez en mesure de voir comment les candidats potentiels pourraient s’intégrer et renforcer votre équipe actuelle. Les consultants peuvent également participer aux entretiens, apportant ainsi une perspective supplémentaire sur la façon dont le candidat s’intégrerait dans la dynamique de l’équipe.

Tout en gardant en tête l’esprit d’équipe, cherchez des moyens d’impliquer les membres de l’équipe dans le processus de sélection des candidats. Il peut s’agir d’un événement social avec certains ou tous, selon le nombre, les collaborateurs potentiels de la candidate ou du candidat. Vous pouvez aussi inviter un ou deux membres de l’équipe à faire partie du jury de sélection. Cela vous aidera à voir directement comment les candidats interagissent avec leurs collaborateurs potentiels. Cela donne également au candidat sa propre chance d’évaluer comment il pense qu’il pourrait s’intégrer à l’équipe. Donner la parole aux autres membres de l’équipe dans la décision de recrutement les aidera également à se sentir plus investis par rapport au nouveau collaborateur et encouragé à les aider à s’intégrer dès le début.

Demeurer souple et équitable

Bien que la complémentarité de l’équipe et la complémentarité culturelle valent la peine d’être explorées pour toutes les raisons mentionnées, ce n’est qu’un élément de la création d’une campagne de recrutement globale qui démontre une réelle considération pour toutes les personnes impliquées et un engagement à obtenir un résultat fructueux. L’information recueillie devrait toujours être considérée comme faisant partie d’un tableau plus large et ne jamais être le seul point de mire. Suivez un processus de recrutement équitable et inclusif et soyez attentif à ne pas laisser des préjugés conscients ou inconscients vous empêcher de prendre une bonne décision d’embauche. Les meilleures équipes sont habituellement composées d’une variété de personnes différentes qui apportent toutes un éventail d’expériences, de perspectives et de compétences différentes sur la table. Ils évoluent aussi naturellement et changent avec le temps.