Dans un monde où l’image est tout et où la réputation se mesure en partages, en tweets et en commentaires, il n’a jamais été aussi important de construire une marque employeur forte. En effet, les avantages commerciaux d’une EVP (Employee Value Proposition) robuste ne peuvent tout simplement pas être réfutés. Selon LinkedIn, les entreprises qui ont des marques d’employeur plus fortes constatent une baisse de 43 % du coût par embauche et, dans l’étude de la CEB intitulée » Branding for Influence « , il a été cité qu’une EVP forte peut améliorer la qualité de votre recrutement de 9 % et celle du vivier de talents de 54 %. Bien que ce soit certainement un pas dans la bonne direction que de voir davantage d’employeurs investir dans le développement d’une stratégie de marque employeur, le défi est que trop d’entre eux se sont détournés de leur expérience authentique dans la recherche de leur propre conception de la perfection.
Les obstacles à une EVP puissante
Au fur et à mesure que de plus en plus d’entreprises reconnaissent la valeur d’une marque employeur forte sur leur avantage concurrentiel, la question » comment pouvons-nous développer notre EVP » est devenue une des questions les plus fréquentes dans les discussions. Toutefois, cela a entraîné une certaine surcomplication du processus et un certain nombre de mythes sont apparus qui empêchent les organisations de créer une image de marque d’employeur vraiment authentique.
Quels sont donc les principaux mythes que les recruteurs doivent éviter ?
- Vous pouvez créer une EVP : ce n’est tout simplement pas le cas. Une authentique proposition de valeur employeur existe déjà au sein de votre entreprise – essayer d’en créer une à partir de zéro pourrait désengager les membres du personnel qui s’alignent entièrement sur la EVP qui se développe naturellement sans avoir de lien avec la nouvelle culture qui est imposée aux activités de l’entreprise. Songez à passer en revue ce que vos salariés pensent de votre organisation avant de vous lancer dans votre communication externe.
- L’image de marque de l’employeur s’adresse aux candidats engagés : L’impact de votre EVP ne commence pas et ne se termine pas lorsqu’un candidat postule pour un poste. Cela commence bien avant qu’ils n’aient vu l’offre d’emploi et se poursuive dans leur emploi.
- Vous avez besoin de quelque chose de vraiment créatif et différent : dans certains cas, c’est le contraire qui est vrai. Le fait d’avoir une proposition de valeur trop ambitieuse ou qui n’est pas une représentation authentique de votre culture n’aidera pas à attirer ou à retenir les meilleurs talents. Être fidèle à votre culture aura beaucoup plus d’impact que d’être créatif ou audacieux dans votre approche.
- Pour y parvenir, un soutien financier est nécessaire : La découverte de votre EVP et le développement de votre image de marque d’employeur n’ont pas besoin d’être un processus coûteux et fastidieux. Dans la plupart des cas, les éléments de base sont déjà présents – l’expérience de vos employés ainsi que la marque et la culture de votre entreprise doivent simplement prendre vie d’une manière qui peut intéresser vos publics cibles.
Par où commencer
Si nous acceptons que les croyances qui précèdent sont des mythes qui empêchent la croissance réussie d’une marque d’employeur forte, nous pouvons convenir qu’il n’est pas nécessaire que la découverte et l’entretien de votre EVP soient coûteux ou prennent beaucoup de temps. En gardant cela à l’esprit, la première et la plus cruciale des étapes est sans doute simple : parler à votre personnel. C’est à vous de décider de la façon dont vous le ferez – que ce soit par le biais d’enquêtes d’engagement ou de rencontres individuelles avec la direction – mais le véritable storytelling commence par un dialogue ouvert et honnête sur l’expérience de vos employés. La valeur ajoutée de ce processus est qu’il vous donne non seulement un aperçu précieux de ce qui rend votre marque employeur compétitive, mais aussi des pépites de contenu à partager tout en rappelant à vos employés pourquoi ils ont rejoint l’entreprise en premier lieu.
Il est également important de vous assurer d’équilibrer votre offre d’emploi actuelle avec votre positionnement de marque ambitieux afin de l’aligner sur votre stratégie à long terme. Cela permettra aux employés actuels et futurs d’avoir une meilleure idée de l’orientation de l’entreprise et de leur participation à cette évolution.
Avec les pénuries mondiales de main-d’œuvre qualifiée qui continuent d’alimenter la guerre des talents et le coût élevé du roulement du personnel, les entreprises ne peuvent tout simplement pas se permettre de chasser par inadvertance leurs employés les plus performants, avoir une marque employeur forte est un avantage concurrentiel qu’elles ne peuvent ignorer. L’adoption de la vision plus globale mentionnée ci-dessus permettra aux employeurs d’être dans la meilleure position possible non seulement pour attirer mais aussi pour retenir les meilleurs talents.