De nos jours, la tendance n’est plus uniquement tournée vers la formation continue en milieu professionnel. Les entreprises cherchent dorénavant à en faire plus pour leur personnel. C’est dans cette optique qu’est né le concept d’organisation apprenante. Elle permet grandement d’accroître la qualité et les connaissances des salariés d’une entreprise. Cela permettra d’augmenter la productivité de la société.
Qu’est-ce que l’organisation apprenante ?
Il faut au préalable définir le concept brièvement, pour mieux l’appréhender et comprendre son importance. Une organisation apprenante est une entreprise qui favorise et facilite la formation et l’apprentissage du salarié. L’objectif final est d’accélérer le développement de l’entreprise. Elle améliore considérablement les connaissances des salariés qui, à leur tour, impactent positivement l’entreprise.
Une entreprise ne peut devenir du jour au lendemain une organisation apprenante. Elle a besoin de se faire accompagner pour opérer la transformation. Cette dernière s’exerce en plusieurs étapes qui constituent des disciplines d’étude.
En quoi l’organisation apprenante booste-t-elle la formation professionnelle ?
Les entreprises connaissent toutes un air de numérisation. Celles qui demeurent assez traditionnelles doivent obligatoirement user de moyens pour se mettre au pas, pour ne pas se faire distancer par la nouvelle génération de collaborateurs.
En général, elles se bornent à activer les leviers de formations. Ces dernières ne sont malheureusement pas toujours complètes. De plus elles ne prennent jamais en compte tous les salariés. Pourtant parmi la masse de salariés non formés existent des personnes qui en ont besoin pour s’améliorer. Ils en sont privés par manque de volonté ou simplement parce qu’ils n’en ont pas exprimé le besoin. Cet état de choses peut très vite faire régresser l’entreprise.
C’est donc pour prévenir ces situations que les entreprises doivent être plus ambitieuses et plus entreprenantes. La transformation du lieu de travail en un espace d’apprentissage quotidien et de partage de connaissance est la solution parfaite.
Pour ce faire, l’entreprise doit convenablement accompagner ses collaborateurs et leur fournir les moyens nécessaires indispensables à leur progression. Tous les salariés pourront ainsi se documenter, approfondir leur apprentissage et échanger entre eux afin de partager leurs nouvelles connaissances.
Elle permet en outre de résoudre plusieurs situations problématiques au sein des entreprises. Il s’agit par exemple de la concurrence interne qui peut s’avérer être corrosive pour l’entreprise. Grâce à l’organisation apprenante, les collaborateurs font plutôt la promotion de l’entraide et la culture d’une vraie collaboration.
Avec l’organisation apprenante, nul besoin d’attendre que surviennent des problèmes pour leur trouver des solutions. Elle augmente considérablement la réactivité des salariés et leur permet ainsi de mener des actions préventives. Ces dernières freinent et empêchent même certaines situations embarrassantes de se produire.
Comment mettre en pratique ce concept ?
Il faut que l’entreprise qui souhaite devenir une organisation entreprenante crée un environnement adéquat pour faciliter la naissance et l’expansion des potentiels individuels et collectifs. Elle doit donc encourager les initiatives personnelles, la créativité et les différentes expérimentations.
En termes clairs, l’entreprise ne doit pas à 100 % se concentrer sur la productivité objective de ses salariés. Elle doit accorder à ses collaborateurs le temps d’innover et de donner vie à leurs expérimentations. La solution idéale serait de leur permettre d’exprimer leur créativité dans des domaines qui n’ont pas forcément rapport à leurs obligations habituelles. Pour mener à bien cette mission, il faut conduire les collaborateurs de manière intelligente. Il ne faut surtout pas exercer de la pression sur eux pour augmenter le rendement au travail.
Pour que ces idées perdurent et soient efficaces, il faudrait que l’apprentissage fasse amplement partie de leur quotidien et qu’il se fasse en grande majorité sur le terrain. Ce qui veut dire que le collaborateur est censé rendre réel tout ce qu’il a reçu comme formation. Il doit compte tenu de son environnement, pouvoir tout seul réfléchir à des hypothèses et des possibilités d’actions.
Les organisations entreprenantes doivent établir un principe de test et de réflexion. Le salarié devra apprendre de ses erreurs et sur le long terme pouvoir régler des situations de manière naturelle. Il est important qu’au cours de ce processus il continue à échanger avec ses formateurs et ses mentors.
Pour renforcer l’esprit d’équipe, les apprentissages doivent absolument se faire en groupe. Cette approche leur imposera de dialoguer entre eux pour arriver à créer et à développer une intelligence collective. Ils pourront par la même occasion observer et apprendre de leurs collègues. La réactivité et l’aplomb d’un collaborateur peuvent facilement être imités dans des situations similaires par un autre collaborateur.
Enfin, pour que l’organisation apprenante soit crédible et porte ses fruits, il faut absolument que les managers d’entreprise misent sur le temps et la confiance réciproque. Les collaborateurs doivent se sentir pleinement compris. Ils peuvent ainsi s’améliorer au fil du temps, tout en se formant pour de nouveaux défis. Le management de ces salariés doit être adéquat, mesuré et sans aucune bureaucratie apparente. Ils doivent être volontaires pour apprendre et s’épanouir dans leur travail. Les échecs ne doivent en aucun cas être sanctionnés. Ils doivent au contraire être des occasions d’apprentissages et d’encouragement.
En somme, il faut dire que l’organisation apprenante constitue un véritable tremplin pour les entreprises. Il existe de nombreux moyens pour se faire accompagner afin de transformer son entreprise en une organisation apprenante. L’agence Grain’s est par exemple un moyen parfait pour atteindre cet objectif salvateur. Elle accompagne, conseille et guide les entreprises dans leur volonté de devenir des organisations apprenantes. Contactez-les et faites de votre entreprise une mine d’idées novatrices.