Une nouvelle étude révèle que trois directeurs des ressources humaines sur cinq (58 %) craignent que l’impact sur la santé mentale du travail à domicile dû au Coronavirus soit si important qu’ils perdent du personnel, qui pourrait être obligé de s’absenter du travail pour cause d’épuisement professionnel.
L’étude, commandée par LinkedIn, le plus grand réseau professionnel au monde, en partenariat avec la Fondation pour la santé mentale, a également révélé que plus de la moitié (54 %) des responsables des ressources humaines pensent que les problèmes de santé mentale tels que l’anxiété, l’épuisement professionnel, l’isolement et la solitude sont devenus plus fréquents chez les employés de leur entreprise en raison de l’impact du coronavirus sur notre façon de travailler, et 56 % craignent une baisse du moral des équipes.
Principaux points à retenir :
- Plus de la moitié des professionnels des ressources humaines pensent que les problèmes de santé mentale sont devenus plus fréquents chez les employés en raison de la COVID-19
- Quatre sur cinq conviennent que la période prolongée de travail à domicile a encouragé une culture du « ePrésentéisme ».
- Les salariés français qui travaillent actuellement à domicile font 28 heures supplémentaires par mois depuis la fermeture du marché du travail.
- Mais, fait prometteur, quatre directeurs des ressources humaines sur cinq déclarent avoir les compétences, les connaissances et les outils adéquats pour aider les employés
- LinkedIn s’est associé à la Fondation pour la santé mentale afin de sensibiliser les gens à ce problème et de les encourager à demander de l’aide
Les résultats montrent que quatre personnes sur cinq (79%) pensent que la longue période de travail à distance a encouragé une culture appelée « ePrésentéisme », ce qui signifie que les employés estiment qu’ils devraient être en ligne et disponibles autant que possible, même s’ils ne sont pas en service ou s’ils sont malades.Les trois quarts (75 %) estiment que l’ » e-présentéisme » peut avoir un impact négatif sur la santé mentale des employés en provoquant un stress, un épuisement et une anxiété supplémentaires.
Suite à une augmentation des conversations entre ses membres sur la santé mentale et le travail à domicile, LinkedIn s’est associé à la Fondation pour la santé mentale afin de sensibiliser les gens à ce problème et de les encourager à demander de l’aide.
Les employés se sentent surchargés et débordés
LinkedIn a également interrogé les employés de bureau sur leur réaction au travail à domicile depuis COVID-19. La majorité (86 %) déclare que le travail à distance a un impact négatif sur leur santé, car ils ressentent le besoin de prouver à leurs patrons qu’ils travaillent dur et méritent de conserver leur emploi. En moyenne, les personnes qui travaillent à domicile font 28 heures supplémentaires par mois depuis la fermeture de leur entreprise, ce qui équivaut à près de quatre jours de travail.
En conséquence, près d’un tiers (31 %) déclarent qu’ils dorment mal, 30 % sont de plus en plus anxieux et 24 % admettent que leur santé mentale en souffre.
Mais malgré les difficultés liées au travail à domicile à temps plein, deux personnes sur cinq (44 %) ont déclaré se sentir plus proches de leur famille. Plus de la moitié (54 %) voient également les avantages du travail à domicile et aimeraient que leur employeur leur donne la possibilité de le faire plus souvent lorsque le verrouillage est terminé.
Les responsables des ressources humaines estiment avoir les compétences nécessaires pour soutenir la santé mentale des employés
Alors que les restrictions soudaines et imposées au travail à domicile ont un impact négatif sur la santé mentale de nombreux employés, les responsables des ressources humaines sont bien équipés pour les soutenir. Quatre sur cinq (82 %) estiment que si un employé s’ouvre à eux au sujet de leurs problèmes de santé mentale lorsqu’ils travaillent à domicile, ils sont convaincus qu’ils disposent des compétences, des connaissances et des outils nécessaires pour les soutenir.
Les employeurs prennent déjà des mesures
Les organisations prennent déjà des mesures pour lutter contre la santé mentale et les effets secondaires du » ePrésentéisme » survenant pendant la période prolongée de travail à domicile causée par COVID-19 :
- 34 % ont mis en place un soutien privé supplémentaire en matière de santé mentale (par exemple, des soins de santé privés)
- 44 % ont mis en place un soutien professionnel en matière de santé mentale
- 33% ont fait respecter les horaires de travail ou ont interdit les courriers électroniques en dehors des heures de travail
- 36 % ont introduit des séances d’entraînement mental ou physique supplémentaires (par exemple, yoga, méditation)
- 33% ont introduit des congés supplémentaires, des congés sabbatiques et des horaires de travail flexibles
Fait prometteur, plus de la moitié (57 %) des responsables des ressources humaines déclarent que les entreprises et les hauts dirigeants prennent la santé mentale des employés au sérieux.
Selon Lisa Finnegan, directrice principale des ressources humaines chez LinkedIn :
Covid-19 a eu un impact sur notre façon de travailler à tous, notamment sur les héros en première ligne. Bien qu’il s’agisse d’un ensemble de défis très différents, pour ceux d’entre nous qui ont la chance de travailler à domicile, nous constatons l’impact que cela a sur notre santé mentale.
Ce sujet est au cœur de l’augmentation des conversations sur LinkedIn en ce moment – qui ont augmenté de 55 % entre mars 2019 et mars 2020. J’ai partagé mes propres expériences en matière d’épuisement professionnel et de santé mentale sur LinkedIn – à la fois en tant que manager et employé – et j’encourage les autres à faire de même pour ouvrir la conversation et aider les autres qui traversent la même chose à se sentir moins seuls.
Chris O’Sullivan, de la Fondation pour la santé mentale, invite les gens à agir maintenant pour éviter l’épuisement professionnel :
L’épuisement professionnel, qui est causé par un stress chronique sur le lieu de travail, est un phénomène moderne qui représente un risque énorme pour notre santé physique et mentale. Les personnes qui travaillent à domicile en ces temps sans précédent courent un risque accru d’épuisement professionnel en raison des enjeux élevés auxquels nous sommes confrontés, tant au niveau mondial que personnel. Nous ne pouvons pas avoir les mêmes attentes que d’habitude envers nous-mêmes ou envers nos employés – il n’y a tout simplement pas assez d’heures dans la journée pour travailler à plein temps, s’occuper des enfants à la maison et assumer nos autres responsabilités.
Bien que cette situation entraîne de nombreuses difficultés, il est encourageant de constater que les recherches montrent également que beaucoup d’entre nous profitent des avantages d’avoir plus de temps à la maison – qu’ils utilisent pour se rapprocher de leur famille, faire de l’exercice et bien manger. Il est important de trouver le temps de décompresser, d’établir une routine et de gérer ses propres attentes et celles des autres afin de pouvoir mieux gérer sa charge de travail et son niveau de stress. Si vous vous sentez dépassé, n’ayez pas peur de contacter votre responsable ou de parler à un professionnel pour vous aider à vous remettre sur la bonne voie.