En cas de problématique rencontrée sur votre lieu de travail, vous n’avez pas forcément le soutien adéquat pour vous faire avancer. L’accompagnement professionnel peut alors être une alternative qui va vous aider à faire le point sur votre situation ainsi que sur vos attentes. Accompagné par un professionnel, vous allez décider d’un plan d’actions qui va vous aider à initier le changement désiré. L’accompagnement professionnel peut prendre plusieurs formes que nous vous présentons plus en détail dans cet article.

Les enjeux de l’accompagnement professionnel

Suivre un coaching, s’initier au développement personnel, bénéficier d’un bilan de compétences… L’ensemble de ces dispositifs représentent l’accompagnement professionnel qui repose sur une relation de confiance entre vous et le prestataire (et parfois votre entreprise).

Au cours d’entretiens, votre accompagnateur va s’efforcer de comprendre votre projet afin de vous aider à le concrétiser grâce à différentes actions. Il fait preuve pour cela d’une écoute active empreinte de bienveillance et il met sa connaissance du marché à votre service. Grâce à ce climat de confiance, vous définissez ensemble votre projet et vous retrouvez confiance en vous. Votre accompagnateur va en effet mettre en avant vos qualités et vos compétences, de sorte à ce que vous ayez une meilleure connaissance de vous-même.

Les différentes formes de l’accompagnement professionnel

Il existe plusieurs formes d’accompagnement professionnel qui peuvent aussi bien concerner les entreprises que les particuliers.

Le coaching

On retrouve dans cette catégorie le coaching stratégique qui s’adresse aux particuliers ainsi qu’aux entreprises. Les séances, à titre individuel ou en groupe, peuvent traiter différentes problématiques, à l’image de la cohésion d’équipe, de la stratégie managériale ou de toute autre forme d’accompagnement au changement.

Les particuliers peuvent également se tourner vers un coach dans le cadre d’une transition. Cet accompagnement permet alors de se préparer au recrutement, d’effectuer un repositionnement professionnel, de préparer une évolution interne ou encore une reprise de poste suite à un arrêt de travail. Il existe également un coaching d’accompagnement vers l’emploi qui vous donne les clés pour préparer une candidature, pour travailler son personal branding ou encore pour se préparer aux entretiens.

Enfin, le coaching est également un outil de développement personnel qui aide à développer la confiance en soi ou à apprendre à gérer ses émotions, des éléments indispensables aujourd’hui dans la vie professionnelle.

Les bilans

L’accompagnement professionnel se caractérise par ailleurs par des bilans : 

  • le bilan de compétences : réalisé à titre individuel, il se compose de différentes phases (accueil, préliminaire, d’investigation et conclusion) qui permettent de répondre à plusieurs objectifs. Le bilan de compétences peut en effet servir dans le cadre d’une mobilité, d’une reconversion ou d’une création d’entreprise ;
  • le bilan professionnel : ce type de bilan peut être réalisé à mi-carrière, pour vous positionner ou encore suite à un burn-out. Il permet en effet de faire un point sur la carrière mais aussi de sécuriser un parcours professionnel ou de déterminer un projet d’évolution. Il se déroule sous forme individuelle ou collective.

Comment choisir son prestataire d’accompagnement professionnel ?

L’accompagnateur professionnel doit comprendre vos objectifs et vous accompagner tout au long du processus. Pour qu’une relation de confiance s’instaure, il est en effet important que les deux parties s’entendent. Il est également recommandé de vérifier en amont si l’organisme est accrédité ou certifié, ce qui représente un gage de qualité quant aux prestations proposées. Consulter les avis de personnes ayant déjà bénéficié d’un accompagnement professionnel peut aussi être un bon indicateur. Enfin, il est bien évidemment nécessaire de vous renseigner sur le contenu du programme d’accompagnement afin de vous assurer qu’il correspond pleinement à vos besoins.