En tant qu’employeur, vous pouvez faire beaucoup de choses pour vous assurer que votre personnel travaille à son plein potentiel. Qu’il s’agisse d’avantages sociaux, de fruits gratuits ou d’un environnement de travail confortable, vous pouvez souvent avoir une grande influence sur la motivation et la positivité de votre équipe. Une chose que vous ne pouvez pas changer, cependant, c’est la qualité du sommeil qu’ils ont.

Les spécialistes du lit et du mobilier Time4sleep ont récemment mené une étude, s’adressant à des experts du sommeil, ainsi qu’un sondage auprès de 2 000 résidents britanniques pour savoir comment leurs habitudes de sommeil affectaient leur bien-être au travail. Les résultats pourraient aider les employeurs à fournir un soutien aux employés et à comprendre comment leur vie professionnelle est affectée par le sommeil.

Les effets d’un mauvais sommeil au travail

Sentiment positif

Les membres du personnel qui se plaignent tout le temps peuvent avoir un effet néfaste sur ceux qui les entourent. La recherche de Time4Sleep a suggéré que le manque de sommeil pourrait être à l’origine de la négativité de votre personnel. Parmi les travailleurs interrogés, 49 % ont dit qu’ils étaient positifs à l’égard du travail le matin et que leur sommeil se situait entre huit et dix heures – seulement 3 % de ceux qui ont évalué leur sommeil entre un et trois heures ont dit qu’ils étaient positifs au travail.

Suivant cette tendance, un tiers de ceux qui ont dit qu’ils se sentaient négatifs à l’égard du travail le matin ont indiqué que leur sommeil était inférieur à trois. En tant qu’employeur, cela montre qu’il devrait peut-être y avoir de l’empathie envers ceux qui luttent au travail par manque de sommeil.

Se motiver

Il peut être difficile de garder les employés motivés tout au long de la journée de travail, et une tendance similaire entre la motivation et la quantité de sommeil que nous obtenons est évidente dans l’enquête. 49 % de ceux qui ont évalué leur sommeil entre huit et dix ont également évalué leur motivation au même niveau. De l’autre côté de la médaille, seulement 3 % de ceux qui ont évalué leur sommeil entre un et trois ont dit que leur motivation était supérieure à sept.

Il y a de la science derrière ce comportement. Jason Piper, coach en science du sommeil, l’a expliqué :

Une mauvaise régulation émotionnelle et une prise de décision déficiente peuvent être affectées par le sommeil. La privation de sommeil a été associée à une diminution du débit sanguin dans la région du cerveau responsable de l’attention, de la vigilance et des processus cognitifs comme la maîtrise de soi, les réactions émotionnelles et la prise de décisions.

Être heureux dans leur vie professionnelle

En tant qu’employeur, il est essentiel que vos employés se sentent satisfaits et heureux dans leur vie professionnelle. Elle entraîne une diminution des taux de départs et contribue à créer une atmosphère positive dans votre milieu de travail, entre autres choses. Un facteur qui pourrait influencer cela pourrait être la qualité du sommeil qu’ils obtiennent.

40 % des répondants qui ont évalué leur sommeil entre huit et dix heures ont dit qu’ils étaient heureux dans leur vie professionnelle, contre 9 % qui ont évalué leur sommeil entre un et trois heures. Ainsi, pour les employeurs et les services des ressources humaines qui traitent avec des travailleurs insatisfaits, le fait de leur demander s’ils dorment bien pourrait constituer un bon point de départ.

employé épuisé

Comment pouvez-vous aider vos employés ?

La plupart des employeurs ne considèrent probablement pas qu’il est de leur responsabilité d’aider les travailleurs dans leurs habitudes de sommeil – la vie des employés en dehors du travail est une affaire personnelle. Cependant, aider votre personnel en lui donnant quelques conseils pour bien dormir la nuit pourrait faire une énorme différence dans sa vie professionnelle et son rendement. Partager certains de ces conseils avec votre équipe vous démarquera des autres employeurs.

Détendez-vous avant de dormir

Nous avons probablement tous été coupables d’avoir passé du temps à regarder notre smartphone ou notre tablette après l’extinction des feux ou à regarder la télévision au lit. Cependant, cela pourrait être l’une des pires façons de se préparer au sommeil. 49% des répondants qui ont admis avoir regardé Netflix ou la télévision avant d’aller au lit ont dit qu’ils ne dorment pas au moins sept heures, et 22% ont dit ne pas dormir cinq heures ou moins.

Il en va de même pour les smartphones et les tablettes : 48 % des utilisateurs dorment moins de sept heures et 24 %, cinq heures ou moins. En tant qu’employeur, encourager activement vos employés à ne pas recevoir de mails de l’entreprise après une certaine heure pourrait faire une différence importante.

employé endormi

Le nombre d’oreillers compte

L’enquête a montré que le nombre d’oreillers que vous utilisez est beaucoup plus qu’une simple préférence personnelle, ce qui suggère que l’utilisation de moins d’oreillers est propice à une meilleure nuit de sommeil. Seulement 41 % des répondants qui utilisent trois oreillers dorment au moins sept heures par nuit, comparativement à 49 % de ceux qui utilisent deux oreillers et 56 % qui en utilisent un.

Jason Piper a expliqué ceci :

Vous ne devriez en avoir besoin que d’un seul. Les oreillers aident à compenser les différences au niveau de votre matelas. Si vous avez besoin d’utiliser plusieurs oreillers, il se peut que votre matelas soit trop ferme, ce qui maintient votre tête trop loin du matelas ou que vous mettez votre cou dans une position non naturelle.

Trouver la bonne position

Une bonne nuit de sommeil pourrait bien être liée à la position dans laquelle vous choisissez de dormir. La recherche demandait aux répondants de quel côté du lit ils dormaient, 36 % de ceux qui dormaient du côté droit estimant que leur sommeil était de huit heures ou plus, comparativement à 29 % sur le côté gauche.

Le plus important, cependant, c’est la position dans laquelle vous vous allongez la nuit. La position parfaite pour dormir est sur votre côté non dominant dans une position fœtale. C’est un choix évolutif, tout comme votre cœur, vos organes internes et vos organes reproducteurs sont protégés. Laissant votre bras dominant libre pour vous défendre.

En tant qu’employeur, les soins que vous prodiguez à vos employés devraient aller bien au-delà des heures de bureau. Aider votre équipe à comprendre ses difficultés de sommeil et lui donner des conseils sur la façon de les surmonter peut avoir d’énormes avantages pour vous et votre entreprise. De plus, en tant qu’employeur, cela vous aidera à être plus compréhensif et empathique lorsque votre équipe est en difficulté.