Après avoir été déployé aux États-Unis en 2017, Royaume-Uni en juillet 2018, Google a lancé Google for Jobs en France en juin 2019. Au fur et à mesure que s’étendait la nouvelle que le géant des moteurs de recherche se tournait vers le monde du recrutement, il y a eu beaucoup de spéculations sur ce que cela pouvait avoir comme conséquences sur le recrutement. Mais maintenant que le service fonctionne depuis quelques mois, quel en a été l’impact réel ?
Qu’est-ce que Google for Jobs ?
Si vous n’avez pas vu comment le service fonctionne, ouvrez une nouvelle fenêtre avec un champ de recherche Google et tapez, ’emploi restaurant’. Cliquez sur Entrer, et vous verrez la boîte de résultats de la recherche d’emploi dans toute sa splendeur. Remarquez comment il utilise votre localisation pour trouver des offres d’emploi qui sont proches de chez vous. Vous pouvez également affiner votre recherche à l’aide d’une liste de termes que Google a identifiés en haut de la page.
Vous pouvez voir l’avantage pour les demandeurs d’emploi. Google parcourt les sites d’offres d’emploi et les annonces sur les sites d’entreprises et leur apporte les informations qu’ils recherchent. Google for Jobs aidera sans aucun doute à mettre en relation les candidats avec de nouvelles opportunités.
Comment Google trouve-t-il les offres d’emploi ?
La mission de Google est « d’organiser l’information du monde et de la rendre accessible et utile à tous « . Au fil des années, ils ont affiné leurs algorithmes et investi dans le machine learning si bien que plus de 200 critères sont utilisés pour filtrer les pages qu’ils retournent dans votre recherche.
Google for Jobs va encore plus loin. Il s’agit d’une fonction de recherche spécialement conçue pour les offres d’emploi. Il apprend de la façon dont les annonces sont rédigées et des recherches effectuées par les utilisateurs, et retourne les correspondances les plus proches possibles.
Réfléchissez à la façon de chercher un emploi sur d’autres sites. Dans quelle mesure les résultats correspondent-ils à vos besoins personnels ? D’habitude, pas très bien. Google utilise tous les outils de sa très vaste boîte à outils pour faire mieux que quiconque pour connecter les candidats aux opportunités.
Puis-je figurer sur Google for Jobs ?
Oui. C’est ce qui fait la beauté du système. Que vous soyez un géant du recrutement ou un particulier à la recherche d’un deuxième candidat, vous pouvez inclure votre annonce sur Google for Jobs. Il s’agit simplement de créer vos annonces à l’aide de Google for Jobs Schema, puis de faire savoir à Google qu’il y a de nouvelles pages disponibles avec un Sitemap, un flux RSS ou Atom feed.
Mais assurez-vous que les annonces qui sont expirées sont retirées. Si vous ne le faites pas, votre site pourrait recevoir ce qu’on appelle une « action manuelle ». Il s’agit d’une façon pour Google de se protéger du spam. Un trop grand nombre de ces annonces et il se peut que le moteur de recherche arrête d’afficher vos annonces dans les recherches.
Devrions-nous nous inquiéter de Google For Jobs ?
En un mot, non. Si vous êtes un petit recruteur, l’utilisation de la fonction Google pour les offres d’emploi ne vous aidera qu’à vous mettre en contact avec plus de candidats. Et si vos candidats sont à la recherche d’emplois sur Google plutôt que sur des sites d’emplois plus importants, vous obtenez un avantage.
Là où cela risque de faire mal, ce sont les grands sites d’emploi comme Indeed. Pourquoi voudriez-vous aller sur la page d’accueil d’Indeed pour chercher, alors que vous pouvez simplement chercher des emplois sur la page d’accueil de Google ? Et comme vous êtes familiers avec la fonction de recherche, vous pouvez être sûrs que Google for Jobs vous donnera plus de résultats que tout autre site de recherche d’emploi.
Donc, si vous n’êtes pas un géant, adoptez Google for Jobs. Assurez-vous que vos annonces sont ajoutées de la bonne façon et attendez que les candidats viennent à vous !