En tant que networker, blogueur et formateur actif de LinkedIn, je reçois chaque jour de nombreuses questions sur LinkedIn. Cette semaine, il semblait y avoir un thème commun : les invitations LinkedIn. Beaucoup de questions intéressantes sont arrivées sur mon bureau, alors j’ai pensé les rassembler toutes en un seul endroit et partager mes réponses avec vous. Vous avez une question sur les invitations LinkedIn ? Vous y trouverez probablement la réponse ci-dessous… Jetez un coup d’œil !
1. Quelle est la meilleure façon d’inviter quelqu’un à se connecter ?
Je dis toujours aux gens de ne jamais envoyer une invitation à moins d’être certain qu’elle sera acceptée. Une pratique exemplaire consiste à communiquer d’abord avec cette personne ailleurs (courriel, téléphone, conversations réelles, Twitter, Facebook, messages LinkedIn, InMail, discussions de groupe, mises à jour de statut, etc. S’ils semblent réceptifs, n’hésitez pas à les inviter (en personnalisant l’invitation pour leur rappeler comment vous vous connaissez et pourquoi vous aimeriez vous connecter).
N’envoyez jamais un message d’invitation par défaut car il pourrait décourager certaines personnes. Et n’invitez certainement pas tout le monde dans votre liste de contacts par courriel. Il n’y a aucun moyen de personnaliser le message et cela pourrait mener à des invitations que vous n’aviez probablement pas l’intention d’envoyer (votre ex-conjoint, grand-mère, médecin, mécanicien, l’employé que vous avez licencié), des gens qui ne vous connaissent peut-être plus ou qui ne se souviennent plus de vous et qui, même si ils ne figurent plus dans LinkedIn, vont recevoir des e-mails commerciaux pour les faire adhérer… Quelque chose qui ne les intéresse peut-être plus).
2. Combien d’invitations puis-je envoyer ?
On vous attribue 5000 invitations en cours à envoyer et vous pouvez en envoyer autant que vous voulez par jour, mais vous devrez entrer un Captcha pour chaque invitation au delà de 50 envoyée dans une période de 24 heures.
3. Comment puis-je éviter d’inviter accidentellement la même personne plus d’une fois ?
Si vous avez déjà invité cette personne, vous ne verrez plus afficher « Inviter Jean à se connecter » avec la case grise et la liste des boutons radio. Vous verrez plutôt un affichage similaire avec une seule option – inviter cette personne en saisissant son adresse e-mail. Cet affichage vous indique que vous avez déjà invité cette personne dans le passé.
4. Puis-je annuler une invitation une fois que je l’ai envoyée ?
Oui, allez simplement dans l’onglet Boîte de réception > Envoyé > Invitations envoyées pour voir toutes vos invitations envoyées. Cliquez sur n’importe quelle invitation que vous souhaitez annuler pour accéder au message puis cliquez sur le bouton « Retirer ». La personne ne sera pas avisée que vous avez retiré l’invitation. (Si vous voulez trouver une invitation spécifique à retirer, allez dans la boîte de recherche dans le coin supérieur droit de n’importe quel écran, choisissez Boîte de réception dans le menu déroulant, inscrivez le nom de la personne à retirer et cela vous fera apparaîtrersea cette invitation particulière dans les résultats de recherche).
5. Si j’annule une invitation, est-elle créditée sur mon compte ?
Non, j’ai bien peur que non. Une fois que vous avez envoyé une invitation, elle compte pour votre limite de 5000 invitations en cours, que vous retiriez l’invitation ou non.
6. Que dois-je faire si je n’ai plus d’invitations ?
Envoyez simplement un mail au service client LinkedIn et demandez d’autres invitations. Tant que vous n’avez pas été étiqueté comme un spammeur en obtenant trop de refus, ils vous accorderont généralement 500 à 1000 invitations supplémentaires (par mois) à envoyer. Si vous les utilisez tous, vous devrez attendre jusqu’à ce que le mois soit écoulé avant d’en demander plus.
7. Pourquoi voudrais-je annuler une invitation ?
Je recommande d’annuler une invitation si elle n’a pas été acceptée au cours de la semaine dernière. Cela signifie que soit a) la personne ne se souvient pas de vous, b) elle ne veut pas se connecter avec vous pour une raison ou c) elle n’est pas très active sur LinkedIn (et peut ne pas se souvenir de vous au moment où elle se reconnecte… ce qui augmente considérablement la probabilité que vous soyez refusé).
8. Que se passe-t-il quand quelqu’un clique sur « Je ne connais pas Anthony ? »
Beaucoup de gens ne s’en rendent pas compte, mais ce type de déclin est EXACTEMENT la même chose que d’être marqué comme Spam. Je ne connais pas et Spam sont identiques aux yeux de LinkedIn et si vous recevez environ 5 à 7 de ces refus (de n’importe quel type ou combinaison), alors LinkedIn imposera une restriction sur votre compte, vous demandant d’entrer une adresse email pour toutes vos futures invitations.
9. Pourquoi LinkedIn m’oblige-t-il à entrer une adresse e-mail pour inviter des personnes ?
Cela signifie que vous avez trop souvent des invitations qui sont refusées et que LinkedIn a placé une restriction sur votre compte. (Voir le numéro 8 ci-dessus.)
10. Comment puis-je supprimer une restriction sur mon compte ?
Il n’est pas rare que les débutants deviennent trop pressés avec leurs invitations et soient restreints, alors LinkedIn a créé un moyen pour vous, les nouveaux venus, de supprimer votre propre restriction. Allez simplement sur cette page, cochez la case « J’accepte » et cliquez sur « OK ». Shazam ! Vous êtes maintenant libre et de retour à l’action. (Soyez juste plus prudent à l’avenir !) Ce n’est pas votre première restriction ? Vous devrez communiquer avec le service à la clientèle et promettre d’être plus prudent avec vos futures invitations.
11. Comment puis-je savoir si quelqu’un a marqué mon invitation comme Je Ne Connais Pas / spam ?
Voici une petite astuce que j’ai découverte il y a quelques temps mais c’est la première fois que je la partage avec quelqu’un d’autre ! 🙂 Quand vous cliquez sur une invitation envoyée (voir #4 ci-dessus), si la case « Renvoyer » est manquante, cela signifie que la personne a archivé votre invitation . Si les boutons « Retirer » ET « Renvoyer » sont manquants, cela signifie que la personne a marqué votre invitation comme Spam ou Je Ne Connais Pas. (Remarque – cela peut aussi signifier que vous avez déjà retiré l’invitation ou qu’ils l’ont déjà acceptée, alors supprimez toujours une invitation retirée à des fins d’archivage et/ou vérifiez qu’il ne s’agit pas déjà d’une connexion de 1er niveau. Vous ne pouvez pas réinviter quelqu’un qui est déjà connecté à vous !)
12. Comment puis-je éviter des restrictions de compte à l’avenir ?
Tenez-vous-en aux pratiques exemplaires décrites au point 1 ci-dessus. N’envoyez qu’une invitation dont vous êtes certain qu’elle sera acceptée. Ne jamais tenter le coup avec une invitation. Commencez la conversation ailleurs et n’envoyez qu’ensuite une invitation à vous connecter. Personnalisez l’invitation, expliquez clairement comment vous vous connaissez et faites-leur savoir pourquoi vous êtes intéressé à vous connecter. Ces meilleures pratiques augmenteront considérablement votre taux d’acceptation !
Encore mieux ? Créez un lien d’invitation en un seul clic qui amène les gens directement à votre page d’invitation sur votre profil LinkedIn. Mettez ce lien en évidence n’importe où ailleurs où des connexions potentielles pourraient le lire (votre signature d’email, blog, site web, biographie Twitter, page Facebook, site web de l’entreprise, page About.me, etc). Et le meilleur ? Une invitation en un clic atteint un large public, met la balle dans le camp de l’autre personne pour vous inviter et il n’y a aucun risque que vous soyez refusé comme Spam ou Je Ne Connais Pas (puisque c’est vous qui acceptez, pas l’invitation). Cool, hein ? (N’hésitez pas à commenter ci-dessous avec VOTRE lien d’invitation en un clic… vous pourriez bien recevoir une invitation !)
Des questions que j’ai oubliées ? D’autres conseils ou anecdotes personnelles que vous aimeriez partager ? Faites-nous savoir !