Chaque génération qui entre dans la population active a influencé la stratégie de recrutement, et la génération Z n’est pas différente. Quel est le nouvel avantage concurrentiel de ces candidats diversifiés et experts en technologie qui entrent sur le marché du travail ? Le Marketing du recrutement.
Pourquoi le marketing du recrutement n’est pas négociable
Le marketing de recrutement consiste à élaborer et à communiquer une proposition de valeur aux candidats, un peu comme le font les spécialistes du marketing auprès des consommateurs. C’est un concept vieux de 30 ans qui arrive à point nommé. Voilà pourquoi :
Plus que toute autre génération antérieure, la génération Z (âgée de 7 à 22 ans en 2019) aborde le monde comme un consommateur. Ce sont des enfants de l’ère numérique, à la fois dans leur propre utilisation de la technologie et dans la façon dont le monde moderne fonctionne autour d’eux. Une étude récente a révélé que dans leurs conversations quotidiennes, ils parlent de produits, de services et de marques 33 % plus souvent que les personnes de plus de 21 ans. Pour être centré sur le candidat lors de l’embauche de votre génération Z, vous avez besoin d’une approche marketing de recrutement.
Le marché des talents d’aujourd’hui, axé sur les candidats, offre beaucoup de choix à la génération Z. Pour attirer les talents, il faut créer rapidement un engagement, établir une connexion émotionnelle et, enfin, faire confiance à vous comme étant le meilleur choix pour un emploi. Le marketing du recrutement crée une expérience d’embauche différenciante. Elle crée également les fondements de la confiance en établissant une connexion émotionnelle.
Le marketing du recrutement aide les recruteurs à établir des taux plus élevés de candidats qualifiés dans le pipeline de talents. Il prend en charge l’amélioration des paramètres clés de l’embauche, tels que la rapidité d’embauche et le maintien en poste des nouveaux employés.
Le marketing de recrutement a commencé lorsque les professionnels ont commencé à utiliser de multiples points de contact et des messages ciblés pour aider les candidats à comprendre leur marque employeur et leur proposition de valeur. Bon nombre de ces stratégies sont devenues des pratiques exemplaires de base en matière de recrutement. Les approches actuelles de marketing du recrutement doivent évoluer pour capter l’attention des jeunes candidats d’aujourd’hui.
Essentiels du marketing du recrutement moderne
Le marketing de recrutement moderne repose sur la personnalisation, l’engagement continu des candidats et une expérience d’embauche digitale. Voici comment vous pouvez vous aligner avec les candidats de la génération Z :
Personnalisez votre PVE pour la génération Z. Votre proposition de valeur d’employeur (PVE) décrit l’expérience de travail au sein de votre organisation et ce qu’elle offre aux nouveaux employés potentiels. En cette ère d’approche ciblée et personnalisée, votre VPE devrait parler à la Génération Z. Il doit répondre à des questions telles que Pourquoi vous, candidat de la Génération Z, nous choisiriez-vous ? et Que nous offre notre expérience professionnelle que les candidats de la Génération Z veulent ?
Commencez par votre PVE pour tous les employés – les éléments qui font déjà partie de votre culture et de votre expérience professionnelle. Ensuite, mettez en évidence les aspects qui sont une priorité pour la Génération Z. Des points de données comme ceux-ci peuvent vous aider dans votre travail :
- 74 % des répondants de la génération Z croient fermement que le travail devrait avoir un but plus important.
- 84 % des répondants de la génération Z identifient le potentiel évolutif et de croissance de leur carrière comme leur priorité absolue lorsqu’ils recherchent un employeur.
- 8 demandeurs d’emploi de la génération Z sur 10 aimeraient que les employeurs les aident à développer des compétences spécifiques et générales.
- 70% des répondants de la génération Z se disent motivés par l’argent.
Sources: Monster, EY, Staffing Industry Analysts
Ne vous arrêtez pas à » Postuler « . Le marketing de recrutement à l’ancienne était axé sur l’entrée des candidats dans l’entonnoir. Dans l’environnement moderne et centré sur le candidat, le marketing stratégique du recrutement se poursuit à chaque étape du cycle d’embauche. L’expérience de l’entretien est sans doute l’étape la plus importante de ce processus. N’oubliez pas qu’aujourd’hui, sur le marché des candidats, les candidats vous questionnent autant que vous les questionnez. Selon une étude du Talent Board, 32 % des candidats disent avoir quitté le processus des entretiens en raison d’un mauvais rapport avec les recruteurs. En hausse par rapport à seulement 11 % il y a un an. Les meilleurs candidats sont en train de parcourir votre processus d’embauche. Leur expérience doit être cohérente de la candidature jusqu’à l’embauche. Ajustez l’importance de votre message à différentes étapes :
- Concentrez-vous sur votre expérience professionnelle et sur ce que les candidats peuvent attendre de votre processus de recrutement dès les premières étapes de l’engagement.
- Au cours du processus d’entretien, montrez-leur que vous tenez à eux en leur offrant le type d’expérience high-tech, high touch, à laquelle ils s’attendent.
- Au fur et à mesure que les candidats passent de l’acceptation de l’offre à l’intégration, mettez l’accent sur l’expérience professionnelle à long terme et sur ce à quoi ils peuvent s’attendre lorsqu’ils commencent à travailler avec leur superviseur et équipe.
Choisissez la bonne technologie. Une expérience d’embauche digitale est ce à quoi s’attend cette génération digitale, mais le simple fait d’être en ligne n’influencera pas les résultats d’embauche. La génération Z aborde la communication et la technologie différemment de ses collaborateurs plus âgés. Ils préfèrent la vidéo au texte lorsqu’ils cherchent des réponses. Ils préfèrent envoyer des SMS plutôt que de décrocher le téléphone la plupart du temps. Et ils ont dépassé Facebook. Les plateformes sociales de choix de la génération Z sont YouTube, Snapchat et Instagram. Vous pouvez partager plus facilement vos messages de PVE avec la génération Z en utilisant des entrevues vidéo et des entrevues de texte à la demande dans votre flux de travail.
Enfin, n’oubliez pas que le marketing de recrutement fait partie de l’équation. L’engagement du candidat a ses racines dans vos stratégies de message et de communication, mais la génération Z a besoin de sentir votre attention personnelle pour que cet engagement se développe. Des recruteurs avisés tissent des liens entre le marketing du recrutement et l’établissement de relations pour créer une expérience d’embauche moderne et axée sur le candidat.