Le community management est l’un des nouveaux métiers qui ont vu le jour avec l’avènement du marketing digital. Encore appelé CM, le community manager œuvre pour rendre une entreprise ou une marque visible sur le web. Comment œuvre-t-il pour atteindre cet objectif ? La réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Le community manager, dont la traduction littérale désigne un « animateur de communauté », est une personne dont le métier est de fédérer et d’interagir avec sa communauté sur les réseaux sociaux. Celle-ci est composée de ses abonnés ainsi que ceux de la marque ou de l’entreprise qu’il représente.

Les réseaux sociaux utilisés par le community manager sont :

  • Facebook ;
  • Instagram ;
  • TikTok ;
  • Twitter ;
  • YouTube, etc.

Le community manager peut travailler à distance, en agence dans les locaux de l’entreprise, ou même être affilié à un site internet. Le community management est le terme désignant cette gestion de plusieurs communautés à travers les réseaux sociaux. Certaines écoles et formations proposent aux personnes intéressées des cursus en ce sens. Par ailleurs, les tarifs d’un community manager peuvent varier selon certains paramètres.

Quelles sont ses principales missions ?

Le CM est l’ambassadeur de la marque ou de l’entreprise qu’il représente. Par conséquent, il a pour mission d’être l’intermédiaire de la marque auprès de ses abonnés en créant du contenu à cet effet. Il présente les services, les offres et les produits de la marque tout en travaillant l’engagement des membres.

Il est appelé à concevoir des idées et du contenu, rédiger des posts et des communiqués sur divers réseaux sociaux pour générer du trafic. Il doit également être présent sur les divers comptes afin de pouvoir interagir avec les internautes. Enfin, il doit analyser les résultats des campagnes menées à l’aide d’indicateurs. Cela lui permettra de sonder les campagnes qui ont été un succès et d’optimiser constamment ses stratégies marketing.

Le CM est donc un expert des réseaux ; il doit maîtriser les divers algorithmes et être en mesure de créer régulièrement du contenu afin d’accroître l’e-réputation de l’entreprise dont il gère la communauté sur les réseaux sociaux.