Comment recruter une assistante de direction ?

L’assistante de direction gère une variété de tâches tout en servant de point de contact entre les cadres et les employés. Ce poste exige de grandes compétences en communication, de la flexibilité, une organisation proactive et de l’efficacité. On attend des assistantes de direction qu’ils gardent leur calme face à la pression, tout en veillant à ce que les opérations soient fluides et efficaces.

Explorez les ressources ci-dessous pour savoir comment embaucher une assistante de direction, y compris des conseils pour identifier les bonnes compétences, rédiger une description de poste et rencontrer les candidats.

A lire également : Quand devez-vous recruter une assistante de direction ?

Pourquoi recruter une assistante de direction ?

Vous pouvez embaucher une assistante de direction pour :

Soutenir le PDG, ainsi que l’équipe de direction si nécessaire, pour s’assurer que les objectifs de l’entreprise sont atteints et que les opérations se déroulent efficacement.
Maintenir et affiner les processus internes qui soutiennent les cadres supérieurs de l’entreprise, en coordonnant les ressources internes et externes pour accélérer le flux de travail.

Gérer la communication entre la haute direction et les employés, en assurant la liaison avec les cadres internes et externes pour divers projets et tâches.

Planifier et orchestrer le travail pour s’assurer que les priorités des principaux dirigeants sont respectées, que les objectifs organisationnels sont atteints et que les meilleures pratiques sont maintenues.

recrutement assistante de direction (1)

Compétences et qualifications à rechercher chez une assistante de direction

Bien que chaque organisation ait des besoins différents, il existe des compétences communes que de nombreux recruteurs et responsables du recrutement recherchent chez les candidats au poste d’assistante de direction. Comprendre quelles compétences et qualifications sont requises et lesquelles sont préférées peut vous aider à déterminer les candidats les mieux adaptés.

Compétences et qualifications requisesCompétences et qualifications souhaitées
4 ans d’expérience dans un rôle administratif relevant directement de la haute directionExpérience en supervision de budgets et de dépenses
Excellentes compétences en communication écrite et verbale et capacité à garder les confidences de l’entrepriseExpérience en développement de processus internes et de systèmes de classement
Solides compétences en gestion du temps et capacité à organiser et coordonner plusieurs projets à la fois 
Maîtrise de Microsoft Office et d’autres outils de productivité bureautique, avec une aptitude à apprendre de nouveaux logiciels et systèmes 
Joueur d’équipe flexible prêt à faire ce qu’il faut pour faire le travail; adaptable et aime les défis 

A lire également :

Ressources pour embaucher une assistante de direction

Rédiger une description de poste

Une offre d’emploi d’assistante de direction efficace est simple et concise. Elle présente votre organisation d’une manière qui reflète votre culture et vos valeurs, et permet aux candidats potentiels de savoir comment ils contribueront dès le premier jour.

Consultez notre modèle de description de poste d’assistante de direction pour trouver des idées qui vous aideront à rédiger votre offre d’emploi.

Entrevue avec une assistante de direction

Qu’est-ce qui fait une excellente assistante de direction et comment la repérer ? Les bonnes questions posées lors d’un entretien peuvent vous aider à évaluer les compétences techniques, l’intelligence comportementale et les compétences générales d’un candidat.

Explorez notre guide d’entretien pour connaître les principales questions à poser à une assistante de direction et des conseils sur ce que vous devez rechercher dans les réponses de votre candidate.