La main-d’œuvre d’aujourd’hui est agile, mobile et numérique. Le travailleur moderne se nourrit de collaboration et de flexibilité. Plus que jamais, les entreprises doivent s’adapter pour rester compétitives sur le marché. Voici quelques conseils de formation au management Pour vous aider à accroître l’efficacité de votre équipe, afin qu’elle puisse consacrer moins de temps aux tâches administratives et plus de temps aux projets qui feront progresser votre entreprise ! 

#1 Augmenter la transparence dans votre organisation

La confiance et la transparence vont de pair. Lorsque les employés ont l’impression que la direction n’est pas transparente, cela entraîne une baisse de l’engagement et de la productivité. Cependant, lorsque vous augmentez la transparence dans votre organisation, vous pouvez améliorer considérablement l’engagement et la productivité. 

L’un des moyens les plus simples de l’accroître est la transparence lors du recrutement. Les meilleures entreprises connaissent parfaitement leur processus d’embauche. Elles ont des critères clairement définis pour chaque poste, et elles rendent ces informations publiques pour leurs employés. Vous souhaitez acquérir des compétences en management agile ? Il est recommandé de suivre des formations en Ressources Humaines et en Management.

#2 Réorganiser le processus d’embauche

Le processus d’embauche est l’un des aspects les plus importants de toute entreprise. Malheureusement, de nombreux responsables du recrutement laissent les mauvais processus d’embauche réduire la productivité et faire perdre un temps précieux à l’entreprise. Une étude a révélé que l’organisation moyenne consacre environ 57 jours à un cycle d’embauche moyen. Cela signifie que pour une offre d’emploi moyenne, il faudra à votre personnel un peu plus de deux mois pour embaucher quelqu’un. 

Voici quelques moyens de réorganiser votre processus d’embauche pour le rendre plus efficace. 

  • Tout d’abord, identifiez vos faiblesses. Cela peut être difficile, mais il est important d’identifier les domaines d’embauche dans lesquels votre organisation a des difficultés. Une fois que vous avez identifié les domaines dans lesquels votre processus doit être amélioré, vous pouvez commencer à formuler des solutions.
  • Ensuite, créez un plan de recrutement. Vous n’avez pas besoin de partir de zéro. Il est possible de trouver des exemples de plans d’embauche en ligne. Si vous avez un responsable de l’embauche ou un représentant des RH sous la main, il peut être suffisamment compétent pour créer un plan d’embauche pour vous. 
  • Enfin, mettez en œuvre votre nouveau processus d’embauche. Une fois que vous avez identifié vos faiblesses en matière d’embauche et créé des solutions, il est temps de les mettre en œuvre et d’améliorer votre temps d’embauche. 
  • Un processus d’embauche qui prend deux mois est inacceptable. Il est temps d’améliorer votre processus d’embauche et d’aider votre équipe à se remettre au travail.

#3 Donner de la flexibilité aux employés

Au cours des décennies passées, les managers traditionnels pensaient que la meilleure façon de retenir et de motiver les employés était de leur donner une tâche, de fixer un calendrier rigide et d’exiger des comptes. 

Les employés d’aujourd’hui ont besoin de flexibilité dans leur vie. Ils ne veulent pas faire l’objet d’une micro-gestion. Ils veulent plutôt être autonomes et avoir leur mot à dire sur la façon dont ils effectuent leur travail. Ils veulent également un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée afin d’avoir du temps pour leurs amis et leur famille. 

Si vous voulez retenir vos employés et leur donner une raison de rester dans votre entreprise, vous devez leur offrir de la flexibilité. Vous pouvez commencer par créer des horaires de travail flexibles et permettre aux employés de travailler à domicile. Vous pouvez également créer des programmes de mentorat afin que vos employés les plus expérimentés puissent aider leurs mentorés à trouver un équilibre dans leur vie.

#4 Permettre le travail à distance et mettre de l’ordre dans les pratiques RH

Le travail à distance a le vent en poupe ! Si vous voulez être compétitif sur le marché du travail actuel, vous devez être prêt à accepter le travail à distance. Cela signifie que vous devez disposer des outils nécessaires pour communiquer avec les travailleurs à distance et mettre en place les pratiques RH requises pour gérer ces employés. Si vous n’êtes pas préparé à l’essor du travail à distance, vous risquez de passer à côté d’excellents candidats. Votre entreprise ne s’en rend peut-être même pas compte, mais vous pourriez entraver votre processus d’embauche et passer à côté d’excellents travailleurs parce qu’ils ne peuvent pas se rendre dans vos bureaux. 

Si vous envisagez sérieusement d’embaucher des travailleurs à distance, vous devez être prêt. Vous devez mettre en place les bons outils de communication. Vous devez avoir une description de poste claire et détaillée. Vous devez mettre en place un processus formel d’embauche de travailleurs à distance.

 

#5 Former vos employés en organisant fréquemment des séances de feedback

En tant que manager ou propriétaire d’entreprise, vous avez probablement une vision dans votre tête de ce à quoi vous voulez que votre entreprise ressemble dans le futur. 

Pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie, vous devez organiser fréquemment des séances de feedback avec vos employés. Vous devriez leur donner du feedback tous les deux mois, et ils devraient vous le rendre tous les mois. Ces séances doivent être structurées et comporter un ordre du jour précis. Utilisez-les pour déterminer si vos employés se sentent engagés ou s’ils veulent davantage de leur travail. Elles peuvent également être utilisées pour déterminer si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre les buts et objectifs de votre entreprise.

Les entreprises sont désormais en concurrence pour recruter des employés qui sont plus intéressés par l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Si vous voulez attirer et retenir les meilleurs talents, vous devez rencontrer vos employés là où ils sont. En adoptant les bonnes pratiques de formation et de gestion, vous pouvez accroître l’efficacité de votre organisation et créer un meilleur environnement de travail pour tous.