Les défis pour les RH ne sont rien d’autre que riches et variés. Du traitement des données sensibles de RGPD dans l’ensemble de l’entreprise au traitement des conversations difficiles et personnelles avec les employés, les RH continuent d’évoluer pour répondre aux exigences d’un environnement numérique au rythme rapide.

Cependant, à l’horizon 2020, il y a un certain nombre de thèmes clés que nous voyons sur le marché et auxquels les responsables des RH devraient accorder une attention particulière.

Reputation, reputation, reputation

Dans un marché du travail de plus en plus difficile, encourager le talent qui vous intéresse à choisir votre entreprise plutôt qu’une autre est un défi de taille. Les entreprises veulent embaucher des talents exceptionnels, mais sans une réputation de star, les personnes auront souvent tendance à trouver l’employeur le plus important, le plus brillant ou le plus riche dans lequel investir.

Et comme la main-d’œuvre est en constante évolution, il est de plus en plus important que les entreprises adaptent leur marque d’employeur pour qu’elle convienne aux générations à venir. Étant donné que les millennials représentent maintenant plus de 50 % de la main-d’œuvre, les entreprises doivent s’assurer de se présenter comme des lieux de travail attrayants pour les travailleurs qui ont une bonne connaissance de la technologie et une conscience sociale.

Pour ce faire, les responsables des RH doivent réfléchir à ce qu’ils peuvent ajouter à une entreprise pour la rendre plus attrayante.

Qu’il s’agisse d’une offre de travail flexible ou d’un processus d’apprentissage et de développement bien établi, les entreprises doivent se concentrer sur ce que les talents dont elles ont besoin demandent. En regardant au-delà des demandes habituelles au sein d’une entreprise et en se concentrant sur leur culture d’entreprise, les RH peuvent amener la marque employeur de leur entreprise à un niveau supérieur.

Recrutement de nouveaux talents

Ce n’est un secret pour personne que pour 2020, la course aux talents sera une priorité, mais la simplification de ce processus, tant pour les RH que pour les candidats, sera essentielle pour trouver les meilleurs candidats pour le poste proposé cette année.

Les méthodes de recrutement lentes et maladroites sont un frein pour les candidats qui veulent trouver leur prochain poste avec un minimum d’effort. Si le fait de postuler à un emploi ressemble à une corvée, comment cela se traduit-il pour les employés potentiels lorsqu’ils sont prêts à franchir le seuil de la porte ?

Ici, la technologie va changer la donne. La mise en œuvre de l’IA permettra aux RH de fonctionner plus facilement et de réduire les délais de recrutement puisque les entreprises pourront accorder la priorité au temps consacré à leur personnel, et non à la paperasserie. De plus, les entreprises profiteront des données dont elles disposent sur les données démographiques des employés, le recrutement et les indicateurs clés de performance pour s’assurer qu’elles recrutent les meilleurs talents possibles pour le poste.

L’adoption de la technologie pour accélérer les processus et automatiser l’administration signifie que les responsables des RH peuvent passer plus de temps à trouver la meilleure personne pour le poste et, en fin de compte, l’intégrer à l’entreprise de la manière la plus souple et la plus efficace possible.

Révolutionner l’intégration

On dit qu’on n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression, alors une fois qu’un employé a été embauché, les RH doivent s’assurer que ses premiers rapports avec l’entreprise justifient sa décision de changer d’emploi. La préparation devrait commencer bien avant le premier jour, avec une organisation adaptée à la technologie, des présentations enregistrées et une organisation administrative adaptée de manière à ce que les employés puissent s’y retrouver facilement.

La transition vers l’utilisation de logiciels de RH permet de  » digitaliser la liste des tâches « , ce qui réduit les tâches administratives et permet aux entreprises de se concentrer sur l’intégration réussie des nouveaux employés dans le travail. En accordant la priorité à l’expérience des employés, les RH peuvent contribuer à accroître le bien-être des employés et, en fin de compte, à augmenter leur maintien en poste.

Dans le marché du travail actuel, trouver, embaucher et retenir les meilleurs employés est l’un des plus grands défis des RH. Mais, en optimisant leur temps et en se concentrant sur le travail précieux que font les RH, les entreprises peuvent s’assurer de se démarquer, de trouver et de garder les personnes qui les aideront à se développer dans l’avenir.