A l’ère de la personnalisation, nous voulons que tout soit fait pour nous correspondre. Alors, pourquoi s’attendrait-on à ce qu’un recruteur veuille quelque chose de différent lorsqu’il reçoit une pile de curriculum vitae en retour à une offre d’emploi ? C’est là que le bât blesse. Chaque fois qu’un recruteur publie une offre d’emploi, il reçoit en moyenne plus de 50 curriculum vitae différents. De cette pile, ils doivent trouver le diamant le plus brillant parmi tous les autres.
Comment pouvez-vous vous attendre à ce que votre CV sorte du lot si vous envoyez un CV générique que vous n’avez pas personnalisé en fonction de l’offre d’emploi ? Vous ne le pouvez pas. C’est clair et simple. Je sais, vous pensez probablement que personnalisation d’un CV est un processus long et difficile. Voilà ce que j’ai à vous dire : non, non, non, ça ne l’est pas. Pas si vous faites bon usage de l’infographie d’Uptowork – Your Resume Builder ci-dessous et utilisez les conseils suivants :
Commencer sur de bonnes bases : un CV principal.
Vous ne vous en rendez probablement pas compte, mais il y a de fortes chances que vous possédiez déjà tous les éléments d’un CV principal. Vous avez un CV de travail que vous souhaitez refaire ? Cela équivaut pour ainsi dire à un CV principal. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter toute votre expérience de travail, vos compétences et vos informations. Tout. Une fois que vous avez fait cela, vous disposez d’un document dans lequel vous pouvez choisir les compétences et l’expérience les plus pertinentes pour votre CV personnalisé. Avoir tout en un seul endroit, pour commencer, vous facilitera la tâche lorsque vous commencerez à adapter votre nouveau curriculum vitae.
Voici ce que les recruteurs veulent vraiment voir
Étant donné que les recruteurs sont inondés de curriculum vitae, ils ne passent en moyenne que six secondes à analyser chacun d’eux pour en déterminer la pertinence. Alors, qu’est-ce qu’ils essaient de trouver ? Des mots-clés. Ils examinent votre curriculum vitae pour trouver les compétences et l’expérience qu’ils ont demandées dans la description de poste. Alors, quel est le meilleur endroit pour trouver ces mots-clés ? Dans la description du poste.
Prenez votre surligneur ou votre stylo et marquez toutes les compétences et l’expérience requise que vous pouvez trouver. Si vous postulez pour une offre d’emploi en ligne, l’ajout de mots-clés à votre CV est encore plus crucial. Lorsque vous envoyez votre curriculum vitae par le biais d’une candidature en ligne, il est probable qu’il passe par un système de suivi des candidats (ATS). Cela signifie que votre CV sera lu par R2D2 en premier. Le programme est conçu pour analyser votre curriculum vitae à la recherche de mots-clés qui correspondent à ceux de la description de poste. Si votre curriculum vitae correspond aux critères, il figurera plus haut sur la liste des curriculum vitae pertinents pour le recruteur, et c’est là que vous voulez être.
Gardez à l’esprit que ces systèmes sont assez sophistiqués pour savoir si vous avez utilisé le mot-clé dans un contexte approprié ou si vous avez simplement truffé votre CV avec des mots-clé.
Alors, que faites-vous une fois que vous avez trouvé tous les mots-clés ?
4 conseils pour personnaliser votre CV
Maintenant que vous disposez d’une liste de compétences recherchées par les recruteurs et d’un CV de référence rempli de compétences, il est temps de les faire correspondre. J’aimerais attirer votre attention sur le fait que les compétences peuvent appartenir à plusieurs catégories différentes :
Compétences liées à l’emploi
Ce sont les compétences que vous devez obligatoirement posséder pour faire le travail. En ce sens, la plupart des compétences décrites dans la description de poste relèveront de cette catégorie.
Exemple : Optimisation de site
Compétences transférables
Ce sont des compétences clés que vous pouvez apporter avec vous d’un emploi à l’autre. Il y aura probablement aussi un certain nombre de compétences transférables énumérées dans la description de travail.
Exemple : Microsoft Excel
Compétences d’adaptation
Ce sont des compétences indispensables pour votre survie. Souvent, il s’agit de compétences que vous développez par vous-même et que vous utilisez dans la vie de tous les jours.
Exemple : intégrité
Complétez votre lecture avec cet article : Quelles compétences les candidats devraient-ils inclure dans leur CV ?
1 – Trouver les compétences professionnelles requises
Parcourez la description de poste et essayez de trouver les compétences professionnelles requises en premier. Quelles compétences faut-il posséder ? Votre curriculum vitae devrait comprendre toutes les compétences liées à votre post et qui correspondent à celles qui sont requises dans la description de poste. Vous devriez les indiquer aussi près que possible du début de votre curriculum vitae, et ils devraient être dans la première ligne de votre section de compétences.
2 – Attirer l’attention sur les compétences
Pour attirer l’attention sur les compétences que vous trouvez les plus importantes ou les plus pertinentes, vous devez démontrer comment vous avez utilisé ces compétences dans le passé. Utilisez des chiffres et des résultats pour illustrer l’utilisation que vous faites de ces compétences. L’utilisation de données factuelles et chiffrées présente deux avantages. Tout d’abord, il attire l’œil du recruteur, ce qui lui permet de repérer plus facilement les compétences sur votre CV. Deuxièmement, il permet au recruteur d’imaginer que vous lui fournirez les mêmes résultats.
Voici comment ça marche :
Au lieu d’écrire : « Compétences de gestion »
Écrivez : « Gestion de grandes équipes (plus de 100 personnes)
Pour votre section expérience, au lieu d’écrire : « Responsable de l’augmentation des ventes et de la fidélisation des clients. »
Écrivez : « Augmentation du chiffre d’affaires trimestriel de 10 % en deux ans et fidélisation de la clientèle grâce au lancement d’un nouveau programme de fidélisation de la clientèle en 2019.
3 – Ajouter des compétences transférables
Maintenant, regardez les compétences restantes et trouvez celles qui sont transférables.
Ce sont les « compétences intéressantes » qu’il est facile pour vous d’avoir, car elles sont habituellement acquises dans des postes antérieurs. Si vous en avez, ajoutez-les à votre section sur l’expérience et les compétences, le cas échéant.
Microsoft Excel devrait simplement aller dans la section de vos compétences.
N’oubliez pas d’ajouter des détails :
Microsoft Excel (maîtrise des macros et des tableaux croisés)
Les compétences transférables qui vous tiennent à cœur peuvent figurer dans votre section sur l’expérience. Vous pouvez également ajouter d’autres compétences transférables utiles que vous possédez et que l’offre d’emploi n’a pas mentionnées. Les compétences transférables sont toujours utiles.
4 – Ajouter des aptitudes d’adaptation
Vous pouvez ajouter des aptitudes d’adaptation dans votre curriculum vitae pour vous décrire. Par exemple, vous pouvez commencer votre sommaire de curriculum vitae avec une compétence adaptative comme adjectif d’introduction.
Responsable Marketing très ambitieux
OU
Associé commercial orienté détail
Personnalisez votre lettre de motivation
Vous devez également personnaliser votre lettre de motivation à la description de poste. Oui, vous avez toujours besoin d’une lettre de motivation. Et dans la plupart des cas, les recruteurs les analyseront de la même manière qu’ils analyseront votre CV. Ils chercheront des mots-clés dans la description de poste. Donc, ajoutez-les là où c’est pertinent.
Encore un petit truc rapide pour vous…
Voici une astuce : déposez votre CV dans un générateur de nuages de mots. Il vous aidera à voir si vous avez fait ou non un travail minutieux de personnalisation de votre curriculum vitae. C’est parce que vous serez en mesure de voir quels mots sont les plus importants. Si les mots qui apparaissent ne sont pas des compétences ou des mots-clés, repensez à une nouvelle reformulation pour que ces mots apparaissent plus souvent dans votre CV.
Après avoir utilisé un générateur de nuages de mots, allez sur Jobscan.co. Vous pourrez déposer votre CV et votre offre d’emploi dans un simulateur. Jobscan vous montrera si votre CV peut passer par le service d’un ATS, et il vous montrera également si vous avez bien personnalisé votre CV.
Conclusion
La personnalisation de votre curriculum vitae est de loin l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour montrer à un recruteur que vous lui apportez de l’attention et que vous êtes la personne la plus apte pour ce poste. Et vous devriez chaque fois personnaliser votre curriculum vitae en fonction de l’offre d’emploi proposée. Je ne saurais trop insister là-dessus. Bien que cela puisse sembler logique, les étapes ci-dessus doivent vous permettre au moins de simplifier le processus. Bonne personnalisation !