Le marché du travail évolue rapidement. Cela s’explique principalement par les progrès technologiques et le rythme élevé des innovations. De nos jours, les personnes à la recherche d’un emploi doivent être au courant des dernières tendances, surtout en ce qui concerne les compétences professionnelles.
En 2019, le fait d’avoir un diplôme d’études supérieures pourrait ne pas être aussi important qu’avant, mais il est plus important que jamais d’être compétent. Lorsqu’ils postulent à des postes dans tous les secteurs d’activité, les candidats doivent avoir une liste de compétences solides à afficher. Mais quelles sont les compétences les plus valorisantes et les plus remarquables que l’on puisse mettre sur un CV ? Où devraient-ils être placés dans un curriculum vitae ? Quelles sont les compétences que la plupart des employeurs recherchent dans les curriculum vitae ? Nous répondons à chacune de ces questions, alors continuez votre lecture.
Quelles compétences les candidats devraient-ils inclure dans leur curriculum vitae ?
Il existe quelques grandes familles de compétences qui peuvent contribuer au succès d’une candidature en fonction du poste et de ses exigences. On peut les diviser en deux catégories : les compétences spécialisées et les compétences générales. Compétences spécialisées – celles que les candidats acquièrent par le biais de différents cours ou formations, et les compétences générales ou interpersonnelles qui s’acquièrent par le biais d’expériences personnelles et professionnelles ainsi que de qualités individuelles.
Pour plus de clarté, voici quelques exemples de ces deux types de compétences. Les compétences spécialisées pourraient l’être :
- Maîtrise de la langue
- Connaissances juridiques
- Mathématiques
- Écriture
- Analyse des données
En même temps, il y a des qualités qu’on ne peut pas apprendre à l’école. Les soi-disant compétences non techniques peuvent inclure :
- Coopération
- Persuasion
- Enthousiasme
- Conscience de soi
- Dévouement
Que recherchent les employeurs sur le CV d’un candidat ?
La plupart des recruteurs et des employeurs conviendraient que certaines compétences seraient plus attrayantes sur un curriculum vitae ou dans une lettre de motivation que d’autres. Cela s’explique principalement par le fait que les différents secteurs d’activité et types d’emploi exigent une sélection minutieuse des mots-clés, en particulier lorsqu’il s’agit de la section des compétences.
Cependant, certaines compétences générales sont recherchées par un certain nombre d’employeurs de diverses entreprises et industries. Après avoir passé en revue des milliers d’offres d’emploi de différentes entreprises, un certain nombre de compétences sont communes à toutes ces entreprises.
Les cinq compétences les plus souvent citées dans les offres d’emploi sont :
- Gestion du temps
- Pensée critique
- Pilotage
- Compétences sociales
- Flexibilité
Si vous voulez aider vos candidats à préparer des curriculum vitae exceptionnels que les employeurs voudront réellement lire, assurez-vous qu’ils soient clairs et faciles à consulter. C’est pourquoi il est important de savoir où les placer.