Avant de rédiger votre curriculum vitae, vous irez sans doute faire des recherches en ligne pour trouver quelques conseils sur la façon de le rédiger, et vous lirez article après article des conseils sur ce qu’il faut mettre ou non :  » ne dépassez pas deux pages, commencez avec votre plus récent parcours, faites valoir vos principales réalisations professionnelles dans une rubrique distincte… ».

Cependant, lorsque vous débutez votre carrière professionnelle, il y a de fortes chances que votre expérience soit limitée et que le premier obstacle auquel vous êtes confronté soit de trouver suffisamment d’informations utiles pour remplir une page.

En tant que rédactrice de curriculum vitae professionnelle, j’ai rencontré au fil des ans des milliers de jeunes en recherche d’emploi, dont la plupart étaient désespérés en rédigeant leur premier CV qui leur permettrait de chercher un bon emploi après avoir terminé leurs études. Dans presque tous ces cas, les quatre mêmes règles les ont aidés à surmonter les problèmes communs auxquels sont confrontés presque tous les demandeurs d’emploi peu expérimentés, les mettant rapidement sur Ie chemin de la réussite professionnelle. Voici mes quatre meilleurs conseils pour rédiger un curriculum vitae inspirant pour un candidat qui débute dans la vie professionnelle.

1. Expliquez votre niveau de formation

Les CV en début de carrière semblent souvent nus. La plupart des étudiants s’inquiètent à ce sujet et se donnent beaucoup de mal pour remplir leur curriculum vitae à l’aide d’astuces de formatage complexes et de polices de texte surdimensionnées. Toutefois, ce n’est pas la solution et cela ne sert qu’à mettre en évidence votre problème.

Ce qui est important, c’est que vous démontriez vos connaissances et vos compétences dans l’industrie pour laquelle vous postulez. Pour étoffer votre curriculum vitae, vous voulez vous concentrer sur vos études, en expliquant les cours spécifiques que vous avez suivis et qui illustrent vos connaissances et votre expertise pertinentes pour le poste et le secteur auxquels vous postulez, ce qui indique que vous êtes fait pour être retenu pour un entretien.

Renseignez-vous toujours sur l’entreprise pour laquelle vous postulez et sur les exigences spécifiques de l’emploi en question. Réfléchissez aux cours que vous avez suivis et qui vous ont enseigné des connaissances pertinentes, puis mettez-les en évidence dans votre section consacrée à votre parcours scolaire.

Une section sur votre parcours scolaire qui résume brièvement l’école que vous avez fréquentée et votre matière principale se transforme soudainement en une exposition attrayante de vos principaux domaines d’expertise, mettant activement en valeur vos connaissances uniques. Le contenu additionnel aidera également à rendre votre curriculum vitae plus complet.

2. Donnez-vous un titre professionnel :

L’image de marque est un aspect important de la recherche d’emploi. Vous essayez de créer votre propre image de marque – une image qui vous présente comme un professionnel possédant une expertise et des connaissances précieuses. Même si vous venez tout juste d’obtenir votre diplôme, vous pouvez toujours vous identifier comme un expert, et vous l’êtes ! Tenez compte du domaine de travail pour lequel vous voulez postuler, de votre matière principale, et construisez votre curriculum vitae en conséquence. Les curriculum vitae les plus intéressants comprennent toujours un titre au début du document, habituellement intégré avec le nom de la personne. Par exemple :

Jennyfer Dupont | Adjointe administrative

Ou

Patrick Dupont | Chef de projet digital

Si vous avez terminé vos études de comptabilité et finance, alors donnez-vous le titre de comptable et spécialiste financier. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, par exemple dans le domaine du référencement naturel, alors nommez-vous Consultant SEO. Dans ce cas, ce serait une bonne idée de réviser vos manuels scolaires, y compris tout ce que vous avez étudié sur la gestion des opérations, mais cela vous distinguera certainement des autres candidats débutent également leur carrière et vous aidera à acquérir une plus grande conviction que vous êtes le bon choix.

curriculum vitae sans expérience

3. Remplacez votre objectif de carrière par un résumé professionnel :

C’est une épée à double tranchant. Premièrement, en supprimant votre objectif de carrière et en le remplaçant par un résumé professionnel, vous aiderez à bâtir votre personal branding. Une section résumé vous aide à vous présenter comme un professionnel, un spécialiste et un expert. En rédigeant une section sommaire plus longue, vous dites : « Je suis un expert qualifié dans l’industrie X et j’ai des compétences et des connaissances à vous offrir.

De plus, de nos jours, la plupart des experts en curriculum vitae considèrent qu’un objectif de carrière est un gaspillage de place sur votre curriculum vitae. En théorie, le but d’un objectif de carrière est de démontrer que vos intérêts correspondent à ceux de l’entreprise à laquelle vous postulez et que votre but est de travailler pour elle, ce qui profitera à son organisation. Mais cela est déjà démontré par le simple fait que vous postulez. En fin de compte, votre objectif de carrière devient redondant ! La redondance est un gros non sur un CV ! En suivant mon conseil, non seulement vous supprimerez une section redondante de votre CV, mais vous le remplacerez par quelque chose de beaucoup plus efficace.

Comment rédiger son profil professionnel ?

Un profil professionnel est un court paragraphe d’introduction qui met en évidence vos principales forces, compétences et domaines d’expertise. Il ne devrait pas comporter plus de 3 à 4 phrases. Vous voulez créer un paragraphe percutant qui met en valeur vos compétences uniques : c’est votre pitch de 30 secondes.

Le but de ce paragraphe est que (comme c’est souvent le cas) si le responsable de recrutement ne lit votre CV que pendant quelques secondes, il sera immédiatement séduit par vous. Intégrez trois arguments de vente clés : votre diplôme et votre spécialisation, toute expérience pertinente que vous possédez et toute compétence clé que vous avez acquise. Assurez-vous d’exposer votre ambition de réussir dans l’industrie donnée. Incluez toutes vos réalisations, utilisez des mots clés de l’industrie qui sont un élément central du poste à pourvoir et utilisez un vocabulaire inspirant et actif. Soyez concis et évitez l’usage inutile du jargon.

4. N’incluez que l’expérience professionnelle jugée crédible

J’ai travaillé avec des étudiants, des diplômés d’université et de jeunes professionnels à qui on a dit d’incorporer toute leur expérience professionnelle dans leur curriculum vitae, même les emplois de garde de bébé qu’ils ont occupés pendant leurs études secondaires. On leur a dit de mettre en valeur les compétences clés de ces emplois et de les utiliser dans leur curriculum vitae. C’est une erreur !

Lorsque vous réfléchissez à ce qu’il y a de mieux à mettre dans votre curriculum vitae, il est important de penser de façon logique. Qu’est-ce qui impressionnera le plus le responsable du recrutement ? Quelqu’un leur a dit que le travail de baby-sitter du samedi soir leur apprenait à manipuler de l’argent liquide ? Que leur compréhension de la logistique est basée sur la livraison de pizza ? C’est plus susceptible de vous nuire, selon moi.

La plupart des étudiants ont occupé un emploi à temps partiel, ont fait un stage ou ont fait du bénévolat. Lorsque vous rédigez votre section sur l’expérience professionnelle, concentrez-vous sur ce type d’expérience et élaborez une description structurée des compétences nécessaires que vous avez acquises. Une section sur l’expérience professionnelle comprenant une expérience de travail bien présentée sera beaucoup plus efficace qu’une longue section détaillant un grand nombre de petits emplois farfelus et tirés par les cheveux qui relient les tâches de jardinage des adolescents à la comptabilité de base !

Et si je n’ai pas d’expérience ?

Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, il est temps d’aller en chercher. Rendez-vous à votre bibliothèque, au centre communautaire local ou communiquez avec un conseiller en orientation professionnelle de votre école et renseignez-vous sur les programmes de bénévolat. Pensez à l’industrie que vous visez sur le plan professionnel, puis cherchez des programmes de bénévolat qui vous permettront d’acquérir une expérience pertinente. Vous serez en mesure de commencer en un rien de temps et vous n’aurez besoin que de quelques heures par semaine pour gagner quelque chose qui aura un impact important sur votre CV. De plus, vous apprendrez des compétences pratiques qui deviendront très utiles une fois que vous aurez mis le pied dans la porte pour commencer votre carrière !

Trouver un emploi à la sortie de ses études n’est pas toujours facile, il faut de la persévérance, de la confiance et même un peu de chance. De nombreux facteurs influent sur vos chances d’obtenir un emploi à chaque fois que vous postulez – le seul facteur sur lequel vous pouvez exercer un contrôle est votre curriculum vitae. Assurez-vous de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour faire pencher la balance en votre faveur. Bonne chance !