Oubliez la forme, c’est une question de style. De votre CV, bien sûr.
Il est toujours bon de se démarquer et de faire bonne impression. Lorsque vous entrez sur le marché du travail, vous devez vous efforcer d’être créatif, unique et de faire valoir vos compétences individuelles.
Bien que la plupart des personnes savent qu’il ne faut pas utiliser de papier parfumé, de graphiques, de couleurs ou de polices Comic Sans, voici quelques conseils supplémentaires sur la façon d’écrire un CV efficace.
Les polices et tailles de CV :
- La police la plus courante à utiliser est Times New Roman, en noir et en 12 points.
- D’autres polices serif (avec empattements) à envisager qui sont faciles à lire incluent : Georgie, Bell MT, Goudy Old Style, Garamond.
- Les polices populaires sans serif (sans empattement) incluent : Arial, Tahoma, Century Gothic et Lucida Sans.
- L’une ou l’autre des polices ci-dessus serait convenable pour un curriculum vitae, dans la mesure où vous utilisez toujours une seule police.
- Faites ressortir vos titres et votre nom, pensez à votre CV comme à un article de blog ou de journal.
- Mettez les titres en gras, en italique, en majuscule ou en souligné. Et n’hésitez pas à augmenter la taille de la police à 14-16 points.
- Essayez de limiter votre curriculum vitae à une page, laissez le lecteur désireux d’en savoir plus.
Formats de CV :
Les formats de curriculum vitae sont un peu plus discutables que la police ou la taille du CV. Mais, évidemment, vous voulez d’abord avoir les informations les plus importantes.
- Informations de contact. Inscrivez votre nom complet, votre adresse et vos coordonnées en haut de la page. Vous devez centrer l’information et vous assurer de mettre votre nom en majuscules et en gras.
- La déclaration de valeur. Précisez le poste pour lequel vous postulez et les qualités que vous apportez à ce poste. Les objectifs énoncent ce que vous essayez d’accomplir, les énoncés de valeurs expliquent pourquoi vous devriez être embauché.
- La force de base. Indiquez une liste de mots-clés d’ensembles de compétences spécifiques à votre secteur d’activité et à votre poste. Il s’agit d’un aperçu général de vos qualifications et de vos connaissances de l’industrie.
- Expérience. Toutefois, si les études ne sont pas la composante la plus importante de votre curriculum vitae, n’hésitez pas à énumérer d’abord votre expérience, en commençant par votre emploi le plus récent et toutes vos responsabilités.
- L’éducation. Indiquez clairement votre scolarité dans l’établissement d’enseignement le plus récent que vous avez fréquenté, avec toutes les dates, tous les lieux et toutes les certifications que vous avez reçues.
- Distinctions honorifiques et prix. Après les études et l’expérience, vous pouvez dresser la liste de vos compétences professionnelles et de toutes les récompenses ou certifications pertinentes.