Jusqu’à présent, vous les avez impressionnés avec votre CV et vous avez soumis une excellente candidature. Vous avez peut-être réussi vos tests et voici maintenant la réunion en face à face.
C’est maintenant l’occasion de briller et de montrer que vous avez la personnalité et les compétences nécessaires pour faire le travail et que vous correspondez parfaitement à leur culture.
Mais votre esprit est vide et votre bouche sèche. Ils vous posent une question à laquelle vous ne vous attendiez pas et vous sentez votre emploi rêvé s’envoler sous vos propres yeux. ARRÊTEZ cette situation avec ces cinq excellentes façons de prendre le dessus lors de votre prochain entretien d’embauche.
1. Préparez-vous aux questions évidentes
Il n’y a pas deux entretiens identiques et comme chaque entreprise interroge les candidats différemment, il est difficile d’établir une formule précise pour votre pré-entrevue.
Cependant, passer un peu de temps à anticiper certaines des questions possibles est une excellente façon de consacrer une demi-heure environ les jours qui précèdent la rencontre. Si vous faisiez partie du panel, quelles questions poseriez-vous ?
Ces questions ne seront peut-être pas posées au cours de l’entretien, mais elles méritent peut-être qu’on y réfléchisse ;
- Comment restez-vous au courant des enjeux dans notre domaine ? Quels blogs etc. suivez-vous ?
- Selon vous, quels sont les principaux enjeux OU quels problèmes pouvez-vous prévoir à l’avenir ?
- Où vous voyez-vous dans X ans ?
Il est également utile de se préparer à la question du brise-glace – parlez nous un peu de vous ? – même si vous êtes un expert sur vous, il est étonnant de voir à quelle vitesse votre esprit oublie les bases mêmes de votre vie !
Le meilleur conseil : les recruteurs et responsables d’entretien ne cherchent pas la réponse parfaite. Ce qu’ils recherchent, c’est quelqu’un qui a clairement fait ses preuves et qui peut présenter un argument ou une réponse raisonnée sous pression.
2. Prévoyez des renforts.
Cela ne signifie pas qu’il faille inviter votre mère, mais plutôt qu’il faut apporter des documents qui confirment ce dont vous avez parlé lors de l’entretien. N’importe qui peut dire qu’il a fait tourner une entreprise, ce qui a entraîné une augmentation de 50 % du nombre de ses membres, par exemple, mais qu’il faut apporter l’information à l’appui – une feuille de calcul ou un graphique en couleurs – et les personnes présentent lors de l’entretien pourront voir que vous êtes une personne bien préparée.
Imprimez quelques exemplaires, assurez-vous que votre nom est partout sur les documents, surveillez bien les détails et laissez-les aux personnes présentes à la fin de votre entretien.
3. Les personnes chargées des entretiens ne sont pas toujours des experts
Passer au crible les CV et les demandes de candidature, rencontrer et accueillir les candidats et rencontrer les gens est un processus qui prend du temps. Elle s’ajoute à toutes leurs autres responsabilités et, par conséquent, la personne chargée de mener l’entrevue peut souvent être moins bien préparée qu’elle ne le voudrait.
Voyez cela comme une opportunité et un moyen par lequel vous pouvez diriger la conversation. Cela fonctionne bien pour vous deux. Le responsable de l’entretient obtient une excellente entrevue avec beaucoup de perspicacité et vous montrez que vous êtes tout à fait capable d’assumer le rôle.
MAIS et c’est un gros mais, n’y allez pas en supposant que le responsable de l’entretient est mal préparé et que vous êtes son sauveur ! Avant tout, examinez la situation, car certaines entreprises peuvent faire appel à leur recruteur le plus expérimenté pour éjecter ceux qui disent avoir fait ce qu’il faut, mais qui ne tiennent pas vraiment leurs promesses.
4. Posez les bonnes questions
La question qui se pose maintenant est : « Avez-vous des questions ? » C’est la partie de l’entrevue que la plupart des gens stressent et gâchent ainsi leur entrevue.
Il y a quelques questions créatives fantastiques que vous pourriez poser, mais faites attention à ce qu’elles ne paraissent pas trop grossières ou impolies :
- Quels sont mes objectifs pour les 3/6/6/9/12 premiers mois ?
- Comment mes résultats seront-ils mesurés ?
- Selon vous, quelles compétences sont nécessaires pour exceller dans ce rôle ?
- Quels sont les plus grands défis auxquels l’entreprise est actuellement confrontée ?
Astuce : Ce ne sont là que quelques exemples et ils fonctionnent bien, mais peu importe les questions que vous posez, assurez-vous qu’elles ne sont pas des » oui ou non « . Les entrevues sont à double sens !
5. Observez votre langage corporel
Certaines personnes s’entraînent avec un ami et se font filmer et les résultats de l’entretien peuvent être surprenants. Saviez-vous que vous jouez avec vos bagues ou que vous vous tordiez les mains ? Saviez-vous que vous touchiez constamment votre nez ou vos oreilles lorsque vous étiez nerveux ? Vous penchez-vous trop en avant ou vous affalez-vous sur la chaise ?
Se préparer à une entrevue, c’est avoir une vue d’ensemble de la situation et comprendre comment vous vous y prenez. Il se peut que vous soyez trop enthousiaste si une telle chose existe, ou que vous ne soyez pas assez dynamique. Donner la bonne impression lors d’un entretien consiste à créer la bonne impression à partir du moment où vous entrez dans une pièce jusqu’au moment où vous en sortez.
Suivez ces cinq conseils pour mieux vous préparer et mémoriser, prenez le temps de ralentir votre discours (nous nous embrouillons lorsque nous sommes nerveux), concentrez-vous sur votre respiration, relaxez-vous et si vous le pouvez, profitez-en aussi.