Vous avez donc un nouveau travail. Félicitations ! Maintenant vient le travail délicat de vous éloigner de votre ancien employeur. Cela peut paraître évident, mais quitter son emploi est une affaire compliquée, que l’on ait eu des problèmes là-bas ou que la situation se soit déroulée sans accroc.
Tout se résume à des personnes. Vous devez nouer des liens étroits avec les gens avec qui vous travailliez, car vous en retrouverez sûrement un ancien collaborateur dans votre carrière. Et c’est généralement celui auquel on s’attend le moins ! Même si vous ne finissez pas par être contacté par eux dans un autre cabinet, ou si vous ne comptez pas sur eux pour vous confier une mission, votre future carrière sera étroitement liée à celle de vos ex-collègue. Les gens rédigent des références. Mais les gens parlent aussi. Bienvenue dans votre carrière : tout le monde est connecté.
Rendre la situation plus facile avec votre patron
Vous avez donc compris que vous deviez dire à votre patron de partir. Mais même cette partie n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air. Il y a des moyens officiels d’y parvenir, et il y a une certaine façon non officielle de procéder que vous devriez suivre.
Cette dernière vient en premier. Avant de remettre cette lettre de démission officielle, organisez-vous pour rencontrer votre patron en personne pour lui dire ce qui se passe. Une lettre seule est plutôt froide. Vous avez travaillé pour et avec cette personne : faites-lui la courtoisie de faire l’annonce en privé avant que la rumeur ne se répande dans le bureau ou que vous ne lui envoyiez une lettre officielle.
Lorsque vous organisez cette conversation, il est important d’être bien préparé. Vous pouvez avoir une » entretien de départ » avant votre départ, ou cette conversation peut devenir ce qui s’en rapproche le plus. Vous devriez être prêt à répondre calmement à quelques questions d’une manière polie et organisée, même si vous détestez votre patron et que vous ne pouvez pas attendre votre dernier jour.
Trouve une solution :
- La raison de votre départ – mais soyez bref et précis.
- Combien de temps de préavis vous donnez.
- Quelque chose à dire sur ce que vous avez aimé dans votre rôle.
- Des critiques constructives au cas où on vous demanderait ce que vous n’aimiez pas dans ce travail.
Même si vous avez déjà eu des démêlés avec votre patron, montrer que vous avez réfléchi de façon constructive à votre travail et que vous êtes capable de rester professionnel envers ceux qui vous entourent est une bonne façon de raisonner. Personne ne sait exactement où ils seront dans cinq ans, mais si vous pouvez donner des réponses intelligentes et sensées à la question de savoir pourquoi vous partez et où vous allez, votre patron aura toujours une bonne opinion de vous.
Restez encore un peu.
Vous aurez probablement un préavis d’une certaine durée, et il n’y a pas beaucoup de bonnes raisons de ne pas le faire. En fait, vous pourriez avoir des ennuis si vous partez avant la fin de votre préavis. Mais saviez-vous qu’il peut y avoir de bonnes raisons de donner plus de préavis que nécessaire ?
Selon la date du début de votre prochain emploi, il peut être utile de rester quelques jours ou semaines de plus que le minimum requis. Si votre équipe est au milieu d’un projet d’envergure, il est à la fois professionnellement et personnellement irréfléchi de simplement vous en aller. S’il le faut, essayez de trouver le meilleur moment pour le faire, ou une solution pour combler le vide que vous allez laisser.
Il peut également être très poli de rester quelques jours de plus pour former votre remplaçant et lui remettre les fichiers et les permissions. Ceci a l’avantage supplémentaire de vous permettre de rencontrer le nouveau » vous » – quelqu’un avec un parcours professionnel comparable qui pourrait être important pour vous plus tard si vous l’aidez maintenant !
Mais, finalement, il ne sert à rien d’aller plus loin ou d’améliorer les choses pour votre patron si vous n’avez plus beaucoup de temps pour faire la moitié d’un travail. Travaillez encore plus fort dans vos dernières semaines pour que la dernière impression que vous laissez à votre patron et à vos collègues de travail soit positive. Vous ne savez jamais quand vos chemins se croiseront à nouveau.