La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est devenue un réel enjeu stratégique pour les entreprises. Elle répond en effet à de nombreux enjeux notamment en matière de création de valeur et de différenciation face à la concurrence. La RSE est ainsi un outil et un levier qui contribue pleinement au développement et à la pérennité des entreprises. D’où l’intérêt pour les organisations de se former à ce sujet désormais incontournable. Explications.
Qu’est-ce que la RSE ?
Avant de découvrir les enjeux d’une formation RSE, il est nécessaire de rappeler de quoi il retourne. La responsabilité sociale des entreprises (également appelée responsabilité sociétale des entreprises) représente l’engagement et la contribution des entreprises au développement durable. La RSE est également le moyen de répondre aux attentes des consommateurs et d’être en phase avec les nouveaux modes de consommation.
Les entreprises qui ont une politique RSE mettent tout en œuvre pour avoir un impact positif sur la société, notamment en matière d’environnement. Il faut savoir que le champ d’action de la RSE va toutefois bien plus loin car elle repose sur 3 piliers :
- la responsabilité sociale, en collaborant de manière équitable avec les producteurs et en prônant l’égalité des chances ainsi que la diversité tout en assurant la sécurité et l’hygiène des collaborateurs ;
- la responsabilité environnementale, en mettant en place des processus et des actions visant à utiliser les ressources de manière responsable, à réduire l’impact carbone et les déchets, à sensibiliser les salariés aux enjeux inhérents à l’environnement ;
- la responsabilité économique, en faisant preuve de transparence et en soutenant les fournisseurs et les producteurs locaux.
Pourquoi suivre une formation RSE ?
Avoir une démarche RSE, un outil structurant qui est porteur d’amélioration, permet à une entreprise de répondre à de nombreux enjeux. Elle représente en effet un levier de croissance mais aussi un outil de management qui permet d’améliorer les performances de l’entreprise ainsi que son image. La RSE permet ainsi d’attirer les talents au sein de l’entreprise mais aussi de fidéliser les collaborateurs déjà en poste au sein de l’entreprise.
Il est ainsi recommandé pour les entreprises de suivre une formation RSE qui est tout d’abord l’occasion de sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise sur différentes thématiques (bien-être au travail, égalité, handicap, environnement…). Les formations RSE permettent également aux entreprises de prévenir les risques et d’anticiper les contraintes tout en améliorant la qualité de vie au travail. Cette démarche est par ailleurs un moyen concret de mobiliser et de dynamiser encore plus les équipes.
Les salariés ont aussi des avantages à suivre une formation RSE qui leur permet de monter en compétences, d’avoir de nouvelles expertises et de s’impliquer plus dans le management de projets, des éléments qui contribuent à l’évolution en interne sur de nouveaux postes.
La RSE permet d’apporter de la cohérence et du sens au projet d’entreprise en s’appuyant sur des valeurs qui sont partagées.
Les différents types de formations RSE
Face aux enjeux, les formations RSE se sont largement multipliées au cours des dernières années. Il existe ainsi un très vaste catalogue, comme par exemple :
- les formations sur l’égalité au travail, qui peuvent porter sur l’égalité Homme-Femme ainsi que sur le handicap ;
- les formations sur le développement durable, qui permettent d’apprendre à agir en faveur du climat et de l’environnement ;
- les formations sur les risques psychosociaux, afin d’éviter toute souffrance des salariés (violence, stress, harcèlement…) et leur offrir une meilleure qualité de vie au travail.