La formation continue s’est peu à peu inscrite dans le monde professionnel. En effet, se former tout au long de la vie répond à de nombreux enjeux dans un contexte désormais caractérisé par de profondes et constantes mutations auxquelles il est nécessaire de faire face. Les professionnels doivent ainsi faire preuve d’agilité et d’adaptabilité, d’où l’importance de se former comme le souligne le rapport de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Les enjeux et objectifs de la formation professionnelle 

L’offre de formation continue, comme l’Executive Education, s’est fortement développée au cours des dernières années. Vous pouvez ainsi opter pour une formation courte ou une formation longue qui vous permet d’atteindre vos objectifs professionnels. Il faut en effet rappeler que se former tout au long de la vie est aujourd’hui indispensable, aussi bien pour les collaborateurs que pour les entreprises. 

#1 L’acquisition de nouvelles compétences grâce à la formation continue

En suivant une formation professionnelle, il est possible d’assurer le développement de compétences. Il convient ici de rappeler que 85 % des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui selon un rapport de Dell et l’Institut pour le Futur ! Il est ainsi nécessaire de se former tout au long d’une carrière afin de faire face à ces nombreuses évolutions.

L’acquisition de nouvelles compétences permet donc de s’adapter aux évolutions mais c’est également un moyen concret pour évoluer professionnellement, que ce soit en interne ou en externe, mais aussi pour créer une entreprise ou encore pour suivre une reconversion professionnelle.

#2 Apprendre à faire preuve d’agilité

Le monde professionnel se définit aujourd’hui par une grande agilité. Les professionnels, quel que soit leur poste, doivent ainsi acquérir les compétences nécessaires pour parvenir à répondre aux enjeux contemporains. En suivant une formation continue, il est ainsi possible d’élargir son ouverture sur le monde ainsi que sa curiosité, des éléments qui contribuent à devenir agile. 

#3 Obtenir un diplôme pour consolider un parcours professionnel

Participer à une formation professionnelle permet d’obtenir un titre certifié ou un diplôme. Ces reconnaissances concrètes et tangibles permettent de légitimer les connaissances de l’apprenant mais aussi de rassurer les recruteurs. Ces derniers ont l’assurance des compétences acquises par le candidat et du fait qu’il soit à même de répondre aux enjeux actuels de l’entreprise.

#4 La formation continue, un levier d’épanouissement

Apprendre de nouvelles choses est particulièrement stimulant ! Choisir de suivre une formation courte ou longue permet ainsi de s’épanouir, et ce, aussi bien au niveau professionnel que personnel.

se former en permanence

Comment se former tout au long de la vie ?

Il existe aujourd’hui différents dispositifs qui permettent de suivre une formation professionnelle. Que vous soyez salarié, TNS, demandeur d’emploi, cadre ou dirigeant, vous pouvez vous former.

#1 Si vous êtes salarié

Plusieurs solutions vous permettent d’accéder à la formation, à l’image du :

  • compte personnel de formation (CPF) : vous cumulez des euros qui peuvent être mobilisés afin de financer une formation à titre individuel ;
  • projet de transition professionnelle (PTF) : il permet de financer une formation longue dans le cadre d’un changement de métier ;
  • la validation des acquis de l’expérience (VAE) : il est possible au travers d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de faire valider les acquis de votre expérience ;
  • plan de développement des compétences : c’est l’employeur qui détermine les objectifs, les thèmes de formation et les bénéficiaires.

#2 Si vous êtes demandeur d’emploi

En étant inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez initier un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). Vous avez alors accès à différents dispositifs, comme :

  • l’aide individuelle à la formation (AIF) ;
  • l’action de formation préalable au recrutement (AFPR) et la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) qui permettent d’acquérir des compétences supplémentaires afin d’accéder à un poste ;
  • l’action de formation conventionnée (AFC), pour acquérir un savoir-faire ou un diplôme.

#3 Vous travaillez hors salariat

Le Fonds d’assurance formation (FAF) permet aux auto-entrepreneurs, aux commerçants, aux artisans ainsi qu’aux indépendants de réaliser un bilan de compétences ou encore de réaliser une VAE.

#4 Vous êtes un travailleur en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap, vous allez pouvoir bénéficier des dispositifs communs d’accès à la formations avec certains aménagements mais aussi à :

  • un accompagnement spécifique de l’Agefiph, ainsi que des aides financières ;
  • des écoles de reconversion professionnelle (ERP) ;
  • des centres de pré-orientation (CPO) ;
  • des centres de rééducation professionnels (CRP).