En 2022, l’aménagement des bureaux va être marqué par différentes tendances. Ces tendances sont principalement inspirées par les nouveaux modes de travail, imposés par la pandémie Covid-19 et la digitalisation qui ne cesse de s’accroître dans l’environnement professionnel.
Dans ce guide détaillé, nous allons découvrir tout cela.
#1 L’association entre travail au bureau et télétravail
Pour l’aménagement de vos bureaux, la première tendance qui se dégage est l’association des caractéristiques d’un espace de travail et d’un espace résidentiel. L’intérêt de cette approche est de permettre aux collaborateurs de se sentir chez eux, même quand ils sont sur leur lieu de travail.
Celle-ci est stimulée par la généralisation progressive du télétravail. Un mode de travail qui s’est vu considérablement boosté à cause de la pandémie du Covid-19.
En 2022, il faut donc s’attendre à voir davantage de bureaux avec un aménagement et des éléments décoratifs associés à l’environnement domestique. Cela inclut notamment :
- lumière naturelle ;
- grandes fenêtres à rideaux ;
- tapis en laine ;
- plantes d’intérieur ;
- sièges confortables, etc.
#2 Des bureaux durables
Aujourd’hui, un cadre ne recherche pas seulement un bon salaire et de bonnes conditions de travail. Pour lui, travailler dans une entreprise qui a des valeurs auxquelles il adhère est tout aussi important. Parmi les valeurs les plus appréciées par les professionnels, on trouve notamment l’engagement écologique.
Opter pour un bureau « vert » est donc une tendance à ne pas négliger en termes d’aménagement. Parmi les mesures à prendre dans ce sens, nous pouvons citer :
- utiliser un éclairage économe en énergie ;
- privilégier les produits d’entretien respectueux de l’environnement ;
- installer des sanitaires économes en eau, etc.
#3 Des procédures sanitaires strictes
Dans le milieu professionnel, la pandémie du Covid-19 n’a pas fait qu’apporter des changements organisationnels. Celle-ci influence même la manière dont les bureaux doivent être aménagés. En effet, l’aménagement doit désormais favoriser le respect strict des règles d’hygiène. Cela passe par exemple par l’ajout de lavabos dans les cuisines et les salles de pause, l’installation de distributeurs de désinfectants pour les mains à l’entrée des locaux et dans des endroits clés de ce dernier, etc.
D’autre part, d’autres ajustements seront essentiels pour un meilleur assainissement des bureaux, comme la mise en place de casiers, tiroirs et armoires individuels.
#4 Le « hot desking »
L’émergence de nouvelles méthodes de travail a favorisé la création de la plupart des tendances en matière de design que nous connaissons aujourd’hui. C’est particulièrement vrai pour une nouvelle tendance post-Covid-19 appelée « hot desking ».
Il s’agit de passer d’un espace de travail « traditionnel » où chaque employé dispose d’un bureau attitré à un espace où les employés peuvent s’asseoir où ils le souhaitent sur la base du « premier arrivé, premier servi ».
La mise en œuvre d’une approche de « hot desking » nécessite la création de bureaux modernes, avec des rideaux, des baies vitrées, etc. comme barrières, afin que l’employé puisse se concentrer pleinement sur ses tâches. Les sièges doivent également être très confortables et placés de manière à ce que les employés ne soient pas en face les uns des autres.
#5 La nature comme élément clé
En 2022, fini les petites plantes artificielles ! Les éléments naturels doivent être intégrés dans un bureau pour un design tendance. Cloisons végétales, jardins intérieurs de bureau, etc. Tous ces éléments favorisent une meilleure qualité de vie au bureau.
L’intégration de la nature dans un espace de travail améliore la santé et le bien-être des employés. En effet, les plantes favorisent une meilleure circulation de l’air, ce qui réduit considérablement le risque d’attraper des maladies contagieuses. De plus, la verdure a un impact positif sur l’humeur de chaque employé.