La recherche d’un nouvel emploi est presque un emploi à temps plein, car il faut beaucoup de travail, de temps et d’engagement pour réussir. La dernière chose que vous voulez faire est donc d’envoyer des centaines de CV et d’attendre une réponse susceptible de ne jamais arriver, il est donc important que vous soyez organisé et sachiez comment procéder à votre recherche. Dans le marché très concurrentiel d’aujourd’hui, vous devez avoir un plan stratégique avant de commencer votre recherche d’emploi. Que ce soit de l’endroit où vous devez aller chercher, jusqu’à l’identification du type spécifique de poste auquel vous souhaitez postuler. Voici 7 étapes à suivre pour planifier votre recherche d’emploi.

1. Demandez-vous pourquoi vous cherchez un nouvel emploi

Vous cherchez un nouvel emploi parce que vous ne voulez plus travailler dans votre domaine actuel ? Ou est-ce parce que vous êtes devenu si bon dans votre travail que vous ne vous sentez plus défié dans le poste que vous occupez actuellement et que vous avez besoin de vous dépasser et de trouver quelque chose de plus stimulant.

Complétez votre lecture : Comment transformer votre démission en une occasion de réseautage ?

2. Pensez à ce que vous recherchez

Déterminez ce que vous voulez faire ET ce que vous ne voulez pas faire. Même si vous êtes convaincu de vouloir quitter votre emploi actuel, il est très important que vous preniez le temps de planifier avant de vous lancer dans votre recherche d’emploi. Tout au moins, vous devriez savoir dans quels domaines ou industries vous vous intéressez et pour quels types de postes vous convenez.

3. Connaissez vos forces et vos faiblesses

Maintenant que vous avez une idée approximative de ce que vous recherchez, avez-vous ce qu’il faut pour travailler dans ces domaines ou postes particuliers ? Qu’est-ce que vous savez faire ? N’attendez pas l’entretien d’embauche pour vous en rendre compte. Vous devrez les mettre en évidence dans votre curriculum vitae ou vous ne serez peut-être même pas invité à faire un entretien.

préparer sa recherche d'emploi

4. Faites vos premières recherches

Renseignez-vous sur les possibilités qui existent dans les domaines qui vous intéressent. Jetez un coup d’œil aux sites d’emploi ou même aux sites Web des entreprises qui vous intéressent. Certaines offres d’emploi ne sont pas annoncées, alors si vous connaissez des personnes qui travaillent déjà dans ces domaines, parlez-leur. Même s’ils n’ont peut-être pas de travail à vous offrir, ils peuvent être en mesure de vous indiquer la bonne direction ou de faire savoir que vous êtes à la recherche active d’un emploi. Ce type de réseautage est très utile tout au long du processus de recherche d’emploi.

Complétez votre lecture : Quelles compétences les candidats devraient-ils inclure dans leur CV ?

5. Prévoyez du temps pour la recherche

Ne « trouvez pas de temps » pour la recherche d’emploi, prenez du temps ! Réservez quelques heures par jour pour la recherche d’emploi et assurez-vous que c’est votre seul objectif pour cette période. Faites-en votre « métier ».

6. Fixez-vous des objectifs mesurables

Votre but ultime est de décrocher un emploi, mais avant d’y arriver, vous avez du travail à faire. Fixez-vous des objectifs hebdomadaires en fonction du nombre de demandes à envoyer, du nombre de sites Web d’entreprises à consulter, etc. Cela vous aidera à rester motivé et vous donnera un sentiment de réussite chaque fois que vous atteignez un objectif.

7. Entraînez-vous aux techniques d’entretien.

Même si vous n’avez pas encore obtenu un entretien, vous devriez être prêt. Dressez la liste de quelques-unes des questions les plus courantes et de la pratique, de la pratique et de la pratique ! Ainsi, lorsque vous êtes invité à passer un entretien, vous vous sentez en confiance et prêt à faire bonne impression !

Complétez votre lecture : 5 façons de décrocher le poste de vos rêves grâce à ces conseils pour réussir vos entretiens